Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, estime ce jeudi que les "motifs de déception sont nombreux" après la 1ère édition du festival "entre Rhône et Saône" qui s'est déroulée le week-end dernier.
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, la Ville de Lyon a organisé la 1re édition de son festival "Entre Rhône et Saône" pour faire revivre le lien qui unit les Lyonnais à leurs deux cours d’eau, la Saône et le Rhône. La 1ère édition de ce festival a mêlé des projets artistiques, écologiques, et festifs, au milieu de la Saône, du Rhône, de la darse de Confluence, à l’Île Barbe en passant par les berges de la Guillotière.
Un budget de 750 000 euros a été consacré au festival, dont la moitié est tirée du mécénat. 220 évènements sportifs, culturels, écologiques ou encore gustatifs ont été proposés au bord au bord des fleuves, de la darse de Confluence, de l’Île Barbe, des quais du Rhône, avec notamment, en temps fort, la Mâchecroute.
La Ville de Lyon s'est réjouie de cette 1ère édition, annonçant entre 40 000 et 50 000 visiteurs tout le week-end lors du festival.
Président du principal groupe d'opposition au conseil municipal de Lyon, le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver a expliqué que le festival l'a "quelque peu déçu" en préambule du conseil municipal, ce jeudi 7 juillet.
"Si l’idée de départ était intéressante, le rendu lui l’était beaucoup moins à en croire le désintérêt des Lyonnais pour cette fête", a ajouté le maire du 2e arrondissement, chef de file de la droite au conseil municipal.
"De nombreux ateliers déserts, un réveil de la Machecroûte plus loufoque que ludique, bref les motifs de déception étaient nombreux"
Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon
"De nombreux ateliers déserts, un réveil de la Machecroûte plus loufoque que ludique, bref les motifs de déception étaient nombreux. A commencer par les chiffres communiqués : 30 000 personnes sur les berges du Rhône. Soit l’équivalent d’une fréquentation normale d’un samedi après-midi sur les quais. On est encore loin des 73 000 spectateurs payants d’Indochine au Groupama stadium ou des 80 000 de l’Inversion Fest au Matmut stadium. A croire que votre collègue militant écologiste Yann Arthus Bertrand n’est pas encore au niveau de ces stars", a asséné Pierre Oliver.
"Je ne dirai pas que nous avons gâché 750 000 euros, mais pour les prochaines éditions s’il devait y en avoir, il me semble qu’une nouvelle programmation plus proche de son esprit d’origine, le pardon des mariniers, aurait un tout autre impact", a-t-il conclu.
Lire aussi : La Ville de Lyon lance "Entre Rhône et Saône", un nouveau festival dont le parrain est Yann Arthus-Bertrand
Comment infantiliser les citoyens.nes et dilapider leur fric ! Abolition de la monnaie ne dit rien à ce sujet ?
"Dilapider du fric" c'est le problème des monétistes, des démagogues, pas des postmonétaires.
Car cet argent "dilapidé" circule, va dans des poches qui re-dépensent.
S'il "manque ailleurs", c'est juste la preuve que la monnaie est bien un outil "obligatoirement relativement rare", qui génère donc la misère (l'exclusion), et la guerre commerciale.
Bref, que ce soit EELV ou RN ou LR ou PS, etc, ils sont tous pour le fric, tous à dépenser là où d'autres ne veulent pas. Lutte sans fin et débile.
bon c'était un échec voila tout
les escrolos devraient simplement prendre acte au lieu de s'arcbouter dans le déni de l'action foirée ...
C'est toujours comme ca avec eux, tout est beau, ils sont les plus forts, ils ont raisons sur tout. apaisé, dégenré, et tout leur vocable comme si c'etait une religion, c'est vraiment lourd .
Un peu d'humilité, de reconnaissance de l'erreur, et ca les rendraient tellement plus acceptables
Mais on a tellement le sentiment qu'ils ont un melon monstrueux
A oui, pour info, chers escrolos, la fausse modestie se sent à des kilomètres à la ronde , surtout quand elle est feinte avec une condescendance ostensible.
On sent bien que vous avez des envies dictatoriales, que vous méprisez les gens et le peuple.
Que pour vous, le peuple fait tout faux sur ses déplacements, ses vacances, ses loisirs, sa vie en somme, et que vous avez la vérité et que vous seuls savez ce qu'il faut faire pour planete que vous seuls êtes les sauveurs.
C'est pitoyable parce que c'est , en prenant de la hauteur, faux.
En particulier la régression décroissance , sont des erreurs fondamentales.
C'est au contraire une nouvelle agriculture (loin de celle du XIXieme siecle , car évidemment insoutenable pour 8-9 milliards d'habitants) des nouveaux modes de dep (la voiture , le train , le bateau, l'avion électrique sont des progrès, le vélo une regression en terme de sécurité, de praticité, de confort, de souplesse) , qui seuls pourront amener l'humanité à continuer à grandir, sans régresser et en préservant comme jamais auparavant (et comme aucune des techniques imposées par le dogme de la décroissance) la planète.
Sauf que pour atteindre ces progrès , il ne suffit pas de copier coller le passé, il faut innover et là, c'est la créativité, le jus de cerveau la recherche bref ce qui fait l'existence même de l'humanité , qui doivent etre mis en avant. Et tout cela s'oppose à la régression décroissante.
c'était le coup de ras le bol du jour
Merci pour votre commentaire tellement juste.
"..............c'est la créativité, le jus de cerveau la recherche bref ce qui fait l'existence même de l'humanité , qui doivent etre mis en avant. Et tout cela s'oppose à la régression décroissante............... "
on a ici un beau spécimen ! 😀
C'est la "croissance économique" qui est la régression, car elle a engendré l'extinction de masse des insectes et va achever la production alimentaire en ayant détruit aussi les sols par empoisonnement généralisé.
Idem pour la société du plastique/pétrole avec la pollution par micro-plastiques et autres produits qui in-fertilisent.
".................le vélo une regression en terme de sécurité, de praticité, de confort, de souplesse............."
c'est avec la voiture et les camions et les motos qu'il y a 3500 morts par an et des dizaines de milliers de blessés rien qu'en France. A côté de tous ces morts, la menace terroriste fait pale figure...
Le vélo est au contraire une avancée qui perdure : ça va plus vite en ville de porte à porte, ça ne pollue pas, ça maintient en forme physique même à 80 ans, ça permet d'être en contact avec son environnement, c'est disponible tout le temps, etc. Que des avantages.
Et en propageant vos idées, vous nivelez par le bas le niveau des connaissances.
Bref, vous êtes ce qui amène l'humanité à sa perte, à sa fin.
J'ai bien aimé ! Les joutes, les conférences, le mâchecroute... L'an prochain, je resterai sans doute un peu plus longtemps.