Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé à la prudence alors qu’une avalanche a emporté trois alpinistes lituaniens confirmés, dont deux sont morts, ce dimanche après-midi dans le secteur du mont Blanc.
Les premières chutes de neige importantes entraînent dans leur sillage les premiers accidents de montagne. Cet après-midi, deux alpinistes sont morts sur la commune de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie).
Selon les informations du Dauphiné libéré, les trois Lituaniens, de niveau confirmé, se trouvaient sur l'itinéraire dit de la Petite Verte quand ils ont été surpris par une plaque à vent. Une personne du groupe a été emportée dans le vide alors que les deux autres sont parvenues à s'agripper à une paroi. L'une d'entre elles est morte, l'autre a pu être secourue.
Appel à la prudence
Après un mois de décembre chaud, les fortes précipitations de neige sur le secteur ces derniers jour font craindre de nouveaux drames. Le degré de risque est élevé, évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5, selon les zones. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a invité à la prudence, demandant "à tous les habitants et aux vacanciers de se conformer strictement aux consignes de sécurité délivrées par les autorités préfectorales".
[Communiqué] @BCazeneuve appelle chacun à la prudence en raison des risques élevés d'#avalanche en montagne pic.twitter.com/pGmIxpFnH1
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 3 Janvier 2016