Un couple de faucons adultes a été filmée par une caméra au nichoir de la tour Silex II à la Part-Dieu.
La présence d'un couple de faucons pèlerins adultes a été filmée par une caméra de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), nichée en haut de la tour Silex II, dans le quartier de la Part-Dieu.
C'est en haut du gratte-ciel, anciennement EDF, que le jeune couple d'oiseaux a choisi de faire son nid. La LPO se félicite puisque la présence de faucons est signe de bon augure "pour qu'ils s'approprient les lieux dans l'optique d'une nidification au printemps prochain".
En tout, Lyon et son agglomération (Feyzin et Chassieu) enregistrent quatre couples de faucon selon LPO. Installé il y a plus d'un an, le nid de la tour Silex II remplace le nid qui était présent à la bibliothèque du quartier. "Ces types d'oiseau ne peuvent pas cohabiter ensemble dans le même quartier, donc on a substitué l'ancien nid au nouveau, en ajoutant une caméra" précise LPO.
Les faucons pèlerins se nourrissent essentiellement d'oiseaux - capturé en plein vol - comme les merles ou les pigeons, qui prolifèrent partout dans la ville. L'intérêt de construire des nids à faucons pèlerins permet de pousser l'écosystème à évoluer, même si les faucons "ne feront pas réduire le nombre de pigeons dans l'agglomération".
Samedi, pour la première fois, la caméra postée devant le nichoir à Faucon pèlerin de la tour Silex II à #Lyon Part-Dieu a enregistré la présence d'un couple de Faucons pèlerins adultes, qui sont restés longuement à inspecter les lieux. pic.twitter.com/ed7pftvmEy
— LPO Rhône (@lporhone) September 26, 2022
Auparavant, un couple de faucon nichait sur l'ex tour EDF.