Des agents de l’Office Français de la Biodiversité ont détecté la présence de deux louveteaux dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Une première depuis "plus d’un siècle".
L’événement est tellement rare que la préfecture de l’Ain s’est fendue d’un communiqué jeudi 8 septembre pour annoncer la découverte de deux louveteaux dans le département. "Il s’agit du premier cas de reproduction observé depuis plus d'un siècle dans l’Ain", précisent les services de l’État, rappelant que le loup a recolonisé naturellement la France depuis les années 1990.
Une présence récurrente depuis 2019
Les deux petits loups gris, qui appartiennent à un espace protégée, ont été détectés par des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB° dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Proche des Territories historiques de présence permanente du grand canidé, les Alpes et le Massif central, l’Ain "est considéré comme front de colonisation par cette espèce depuis 2019. En effet, depuis cette date, le loup est présent de manière passagère, mais récurrente, dans le département", précise la préfecture.
Coïncidence, cette annonce est intervenue seulement quelques heures avant que le nombre de loups présents en France cette année, provisoirement estimé en juillet dernier à 906 soit revu à la hausse à 1 104, à une dizaine de jours de la présentation du plan national Loup 2024-2029, très attendu par les éleveurs. L'estimation a été relevée "après des analyses complémentaires", a précisé à l’AFP la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en charge de la préparation de ce plan qui doit être présenté le 18 septembre.
Les éleveurs, mis sous pression par la prédation du loup, espèrent obtenir davantage de prélèvements autorisés afin de protéger leurs troupeaux et leur activité pastorale.