Métropole de Lyon. Axel Marin, coprésident du groupe Les Ecologistes au conseil régional, est l'invité de 6 minutes chrono. Il revient sur les annonces d'Emmanuel Macron sur la filière nucléaire avec la possibilité de construction de deux EPR dans la région.
Emmanuel Macron a présenté, en fin de semaine dernière, son grand plan nucléaire avec la construction de six réacteurs EPR. Deux d’entre eux pourraient voir le jour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière du nucléaire, sur les sites du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme). Un plan qui provoque la colère des écologistes de la région. “C’est une décision électoraliste, passéiste, aveugle et dogmatique. Il ne prend pas en compte le fiasco de l’EPR de Flamanville”, regrette Axel Marin, coprésident du groupe Les Ecologistes au conseil régional.
Alors que le débat s’invite dans la campagne présidentielle, cet élu qui soutient Yannick Jadot rappelle la feuille de route des écologistes en la matière : “une sortie du nucléaire d’ici 2050”. Le conseiller régional invite la majorité de Laurent Wauquiez à s’opposer à ces projets de réacteur EPR “pour la sécurité des habitants”.
"électoraliste, passéiste, aveugle et dogmatique". Tiens le définition d'un parti. A vous !
"électoraliste, passéiste, aveugle et dogmatique". Tiens le définition d'un parti.
Si A Marin a vécu confortablement jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à une électricité bon marché qui doit supporter maintenant 30% de taxes qui permet à l'éolien solaire de vivre. Il est indispensable que EDF reprenne la main sur études, projets, réalisations exploitation des nouvelles unités. A Savoir la France a vendue au Japon la seule presse qui permettait d'emboutir les fonds de cuve des réacteurs, plus un fournisseur de vannes inox français, on achète moins chère en Chine , la "qualité" va avec!!! ...Flamanville , c'est la logique quand on abandonne le savoir faire , la formation des personnels , "soudeur qualifié nucléaire ?? surement ignoré par monsieur 4%, Jadot , un métier d'une haute technicité, des aciers achetés aussi en Russie!! Qu'il se pose la vraie question, partout dans le monde les chantiers de centrales nucléaires voient le jour .Quand à la feuille de route des écolos !!!!!!.
Un marin à qui ne surtout pas confier la barre .
une sortie du nucléaire d’ici 2050”. ?? dans 28 ans les éoliennes seront au rebut, les pales enterrées,comme au USA, les panneaux solaires broyés transformés en sous couches de nos routes.Si la recherche se poursuit, voir s'accélère , ELLES auront démarrées les premières centrales de fission brulant les déchets stockés, Jadot 83 ans bien au chaud dans sa maison chauffée à l'électrique , cette énergie devenue si abondante .
Les scientifiques qui travaillent sur la fusion disent que l'exploitation par cette forme de production, ne viendra pas avant 30 ou 40 ans.
Il sera trop tard.
Et les panneaux ou les éoliennes dont vous parlez, ça vient de l'industrie.
Mais il y a d'autres façons réellement écologique d'exploiter l'énergie solaire et le vent.
L'industrie, c'est "le fric d'abord" et à court terme, comme pour le lobby du nucléaire.
Abobo: répond d'abord à mes questions AVANT de commenter les infos que je t'ai communiqué!
On attends que tu expliques ""ça vient de l'industrie.""Mais il y a d'autres façons réellement écologique d'exploiter l'énergie solaire et le vent." des exemples simples expliqués.
Dites, celui qui ne répond pas aux questions sur "comment on gère les lieux ultra-empoisonnés que sont les bâtiments qui ont servi à accueillir les coeurs des centrales, ceci pendant plusieurs milliers d'années ?",
c'est vous !
"ça vient de l'industrie" cad que ça vient des intérêts économiques de grosses entreprises. Pour le vent, des petites éoliennes posent moins de problèmes.
Il existe même des modèles qui sont hauts dans le ciel, et "invisibles", au bout de câbles. Mais ça peut gêner les avions polluants.
(et je le répète, la priorité c'est la décroissance des consommations, pas de continuer dans le toujours + qui nous mène dans le mur. Seulement la décroissance économique est incompatible avec l'usage de monnaie (à cause des intérêts et des marges à payer). C'est de l'économie, il faut avoir reçu des cours.
Pour le solaire, l'eau chaude par exemple, les humains sont tellement idiots qu'ils passent par une technologie très complexe, industrielle, des panneaux photovoltaïques, puis de chauffes eaux, alors que l'eau chaude peut être générée directement.
Il y a aussi les centrales solaires par concentration des rayons des miroirs, qui fonctionnent même par temps couvert (car la lumière passe quand même).
Vous êtes un ingénieur, je ne vous apprends rien de ces techniques, tout cela existe depuis longtemps mais l'équation du fric gêne les solutions simples et accessibles pour tous. Le système préfère "l'industrialisation" polluante mais qui crée des servitudes et "arrose" les copains.
"Il sera trop tard". Pour vous surement. Memento Mori !
"Memento Mori", oui, rassurez-vous je n'ai pas oublié qu'un jour j'allais mourir.
Ce n'est pas une menace de votre part, hein ? 😉
"C'est un peu le chaos dans votre tête, hein ? 😉
"C'est un peu le chaos dans votre tête, hein ?
Lyon Mag étant moins censuré que Lyon Capitale on connait maintenant qui se cache sous l'arrogant pseudo Abolition_de_la_monnaie: Marc Chinal voir photo
https://www.lyonmag.com/article/121228/legislatives-2022-a-lyon-marc-chinal-une-nouvelle-candidature-renforcee-pour-l-abolition-de-la-monnaie
Oui, développons une énergie du passé... Ce président est complètement fou, et pousse le pays dans un délire nucléaire, dangereux et polluant, qui ne garantit en rien l'indépendance énergétique que nous avons besoin.
A défaut Peux tu nous donner TA solution ??,,,, pour produire les 750 Terra-Watt , besoin actuel (80% nucléaire, 14% Hydraulique, 6%lorsqu'il y a du vent mais pas trop!! du soleil. ) .. qui vont devenir plus près de 900 TW avec la folie électrique .
Ce président est complètement fou, pas d'accord, mal conseillé ;depuis sa prise de fonction il aurait du abrogé la décision imbécile de Hollande d'arrêter Fessenheim , surtout relancer entretien des centrales en activité sans attendre les incidents, programmer la construction de 10 nouvelles.
On ne peut pas "entretenir" quelque chose qui rouille, qui se fissure, ceci dans les circuits hautement radioactifs.
Vous n'avez toujours pas répondu il me semble :
"comment assurez-vous la sécurité des lieux d'implantations des centrales, indémentelables, ceci pendant les au moins 10 000 ans qui auront suivi votre consommation électrique nucléaire ?"
Qui a cru voter pour 'écologie et s'est retrouvé Jupiter !
La réponse dévoyée d'Abo c'est Mocica !
Vous avez trouvé un nouvel "angle d'attaque" ? 😀
Vous avez lu leur site au moins ?
(vu que vous n'avez jamais dit ce que vous pensiez du site www. notre- futur .fr , je suppose que vous êtes une fois de plus dans l'errance, non ?)