Une nouvelle opération de blocage est en cours sur deux sites de l’université Lyon 2, où les cours en présentiel sont annulés ce mercredi 26 avril.
La mobilisation des étudiants lyonnais contre la réforme des retraites se poursuit ce mercredi 26 avril du côté de l’université Lyon 2. Pour le deuxième jour consécutif deux sites de la faculté sont bloqués. Il s’agit du campus de la Porte des Alpes, à Bron, et du site Rachais. Inaccessible mardi, le campus des Berges du Rhône n’a pas été bloqué par les étudiants.
Le campus des berges du Rhône ouvert
Dans un communiqué, les services de l’université Lyon précisent qu’en raison de ces blocages "aucune activité d’enseignement ne peut avoir lieu sur ces sites ce jour". L’obligation d’assiduité aux cours est donc levée pour les étudiants qui devaient avoir cours sur le campus de la Porte des Alpes et le site Rachais ce mercredi.
La faculté précise également que si la "réouverture partielle du site Porte des Alpes est possible aujourd’hui", les étudiants seront prévenus sur le site de l’université de la possibilité d’accéder ou non aux services suivants : SSU, BUP, Tiers lieux, salles informatiques.
Lire aussi : Concilier scolarité et manifestation, "c'est possible" pour les étudiants à Lyon
Le ras-le-bol de certains étudiants
Ces dernières semaines, des étudiants avaient demandé l’organisation d’un vote en ligne pour décider ou non de poursuivre les blocages sur les campus, excédés par la répétition de ces derniers. Entre le 20 février et le 7 avril, l'université Lumière Lyon 2 a en effet été bloquée plus d’une vingtaine de fois pour protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
Lire aussi : Réforme des retraites : à Lyon, les étudiants sont mobilisés