Ce dimanche a été exceptionnellement pluvieux à Lyon et dans toute la région lyonnaise. Une météo qui a nécessité l'intervention des sapeurs pompiers du Rhône de nombreuses fois.
C'est un dimanche qui devrait rentrer dans les livres d'histoire météorologique pour toute la région lyonnaise. La pluie est tombée quasiment sans discontinuer de 6h du matin dimanche jusqu'au cœur de la nuit ce lundi. Des précipitations exceptionnelles qui ont provoqué, notamment au sud de Lyon, d'importantes inondations.
Du jamais vu à Lyon
Sur la station Lyon-Bron, 96 mm de pluie sont tombés entre 5h et 20h dimanche, soit davantage que la moyenne du mois d'avril, explique Guillaume Séchet sur ses réseaux sociaux. "C'est surtout la journée la plus arrosée jamais observée en avril sur cette station centenaire" poursuit le météorologiste.
Des conditions météos qui ont nécessité de nombreuses interventions des sapeurs pompiers pour toute la journée de dimanche. Au total, 104 interventions des pompiers ont eu lieu ce dimanche, notamment pour des inondations de caves, de parking mais surtout pour des chutes d'arbres ou des glissements de terrain dans tout le département du Rhône. Des interventions qui ont pris fin aux alentours de minuit dimanche soir. Aucun blessé n'était à déplorer.
A lire aussi : De la pluie et des nuages pour débuter la semaine à Lyon
Le Rhône en vigilance jaune
Si la pluie a faibli ces dernières heures, le temps devrait rester humide une bonne partie de la semaine à Lyon. Avec des sols à présent gorgés d'eau, les nouvelles pluies attendues jusqu'à dimanche sur toute l'agglomération seront à surveiller. Météo France a classé le département du Rhône en vigilance jaune pour pluie-inondation et pour crue pour la journée de lundi.
@VINCENT GUIRAUD
Merci de vérifier vos sources quand vous reproduisez des propos de spécialiste météo ayant pignon sur rue au lieu de vous fier à Météo France.
Le sieur Guillaume Séchet est l'exemple type du météorologue autoproclamé.
Je m'explique sur la base de ses propos :
"96mm tombés depuis la fin de nuit à l'aéroport de Lyon-Bron. C'est davantage que la moyenne d'avril (69mm) et surtout la journée la + arrosée jamais observée en avril sur cette station centenaire !".
Le cumul des précipitations sur une journée se fait selon les règles de l'OMM entre 6h UTC le jour même et 6h UTC le lendemain. Donc pour le dimanche 28/04/24 entre 8h (eh oui on est décalé de 2h / UTC) le 28/04/24 et 8h le 29/04/24. Dans cette période le cumul est de 74,1 mm.
Les 96 mm auquel il fait référence sont ceux mesurés sur la journée calendaire du 28/04/24.
Rien de grave me direz vous.
Non certes mais juste une fausse information délivrée par un "spécialiste" et relayé par un "journaliste"