Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes envisagerait de se présenter aux élections législatives anticipées. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Dîner des sommets : nouvelle défaite judiciaire pour Wauquiez, qui devra bien transmettre la liste des invités

Dans une décision rendue ce 30 décembre 2024, le Conseil d'Etat a jugé irrecevable le pourvoi de Laurent Wauquiez qui demandait l'annulation de la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait enjoint l'ancien président de la Région AURA de transmettre des documents administratifs en lien avec l'organisation du dîner des sommets.

C'est une nouvelle défaite pour le camp Wauquiez dans l'affaire du dîner des sommets, fastueuse et coûteuse réception organisée en octobre 2022 au château de la Chaize, dans le Beaujolais. Comme révélé par nos confrères de Tribune de Lyon, le Conseil d'Etat a rejeté le 30 décembre dernier le pourvoi de l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Dans sa décision que Lyon Capitale a pu consulter, la juridiction administrative rejette donc la demande de Laurent Wauquiez de faire annuler la décision du tribunal administratif de Lyon de mai 2024.

Lire aussi : Laurent Wauquiez a-t-il organisé un nouveau "dîner des sommets" ... à 9 000 km de Lyon ?

Un dîner à 100 000 euros

En mai dernier, le TA de Lyon avait enjoint l'exécutif régional de transmettre à l'opposition et à Johann Cesa, conseiller régional du groupe Socialiste Écologiste et Démocrate, des documents administratifs relatifs au dîner des sommets. Parmi ces documents, la liste complète des invités, qui avait, en partie, fuité dans la presse au cœur de l'été.

Ce dîner, également dans le viseur du parquet national financier, avait coûté plus de 100 000 euros à la collectivité, soit 1100 euros par convive. C'est d'ailleurs derrière cette enquête pénale préliminaire ouverte par le PNF que se réfugie Laurent Wauquiez pour ne pas transmettre l'intégralité des documents en lien avec la soirée. Seule la liste des invités devra ainsi être transmise après cette décision de la plus haute des juridictions de l'ordre administratif, l'ancien président de Région s'appuyant sur une loi qui permet de ne pas communiquer des documents administratifs si une enquête pénale est ouverte.

Un intérêt politique "limité"

Contacté, Johann Cesa se réjouit de cette nouvelle victoire judiciaire et attend désormais de savoir si le tribunal administratif de Lyon va pouvoir exécuter sa décision. Bien conscient que l'intérêt de la diffusion d'une liste d'invités déjà publiée dans les médias "reste limité", le conseiller régional ne réclamera pas d'astreinte financière. "Je ne veux pas que cette décision de justice coûte de l'argent à la Région, mais le juge peut très bien décider d'instaurer une astreinte tant que l'exécutif ne nous a pas transmis la liste des invités" complète-t-il.

A lire aussi : Thierry Frémaux, Sébastien Chabal, Christophe Marguin… les noms des participants du dîner des sommets révélés

Depuis les premières révélations sur ce dîner organisé en présence de nombreux chefs d'entreprise, des sportifs et des personnalités de la Région, l'opposition soupçonne le président LR, devenu depuis député de la Haute-Loire, d'avoir organisé ce rendez-vous très coûteux à son seul bénéfice, au frais de la Région.

A lire aussi Dîner des sommets : Laurent Wauquiez se croit "au-dessus des lois" selon les Socialistes à la Région

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut