La Canol est l’invitée de 6 minutes chrono, l’émission de Lyon Capitale. L’émérite association qui se penche sur les comptes administratifs des collectivités de la Métropole de Lyon, vient de s'autodissoudre. Les raisons : le manque de transparence des élus et les obstacles à ses missions de sentinelle de l’emploi de l’argent public.
Réunie en assemblée générale extraordinaire mardi 11 janvier, la Canol, association qui s'est donnée pour mission d'informer et de défendre les intérêts des contribuables en étudiant les principales décisions des collectivités territoriales, vient de prononcer sa dissolution.
Créée en 1999 avec pour objectif de se pencher sur les comptes administratifs des communes de l'Ouest lyonnais - depuis élargi à Lyon, sa métropole et le département du Rhône -, l'association loi 1901 vient de prononcer sa dissolution et sa liquidation pure et simple.
"Pour faire des études, explique Robert Cambet, son président, il faut obtenir des documents administratifs. Le 1er obstacle est leur rétention par les collectivités. Ensuite, il y a des lois ou des arrêts qui sont pénalisants pour nous."
La dissolution de la Canol est une très mauvaise nouvelle pour la démocratie. "Certains élus jouaient le jeu, d'autres non. C'est ça le problème".
Les explications de cette volte-face surprenante et déconcertante par son président pour « 6 minutes chrono ».
Abolition de la monnaie pourrait nous écrire quelque chose sur ce thème !
C'est effectivement une bien triste nouvelle pour la démocratie (le peu qu'il y a de démocratie même si ailleurs ça peut être pire).
Evidemment, cette association est teintée de libéralisme du genre "on paye toujours trop d'impôts", oubliant que les recettes font les dépenses et que tout cela participe à la rotation monétaire obligatoire pour un système monétiste.
Mais la démocratie, c'est pouvoir entendre tous les points de vue. Et cette association très efficace a servi la démocratie.
Alors pourquoi il n'y a pas de transparence totale de la sphère publique ? Parce que de tous temps, la non-transparence de la sphère publique sert les magouilles.
Or, malgré toutes les prises de conscience, les magouilles seront toujours là, toujours destructrice, et c'est intrinsèque à tous systèmes monétaires : la monnaie est basée sur la rareté relative, donc tous les coups sont permis pour aller prendre le fric dans les poches de l'autre.
Jeux sans fin (tant qu'on utilise de la monnaie) et jeux à la con (parce que le niveau de connaissances est maintenu très bas car là encore, la non connaissance sert les magouilleurs).
Seul "notre-futur" va présenter des candidats aux législatives qui sont pour la transparence totale de la sphère publique, avec augmentation générale des connaissances et construction d'une économie postmonétaire.
Le vote utile, c'est "notre futur". Na ! 😀
Voilà, un peu long comme d'hab, désolé, mais la liberté d'expression ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas 🙂
On progresse. Adresse du site "notre futur" SVP
Renseignez :
postmonetaire notre futur
dans un moteur de recherche, ça devrait le faire.