Mercredi 9 novembre, un documentaire de l'INA retraçant le procès de Maurice Papon sera diffusé gratuitement et sans inscription.
L'INA Centre-Est et les archives départementales et métropolitaines proposent la diffusion gratuite de "Maurice Papon, le procès malgré tout" mercredi 9 novembre au soir. Ce documentaire de 30 minutes réalisé par le journaliste Jean-François Meekel retrace les grandes étapes du procès de l'ancien secrétaire générale de la préfecture de Gironde (1942-1944).
Un procès de longue haleine
Durant ses années d'exercice, Maurice Papon a participé activement à la déportation de 1 500 Juifs. Ce n'est qu'en avril 1998 qu'il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour crime contre l'humanité. Le procès n'a débuté qu'en 1997 après 17 ans de bataille judiciaire. Jusqu'ici, l'homme a toujours nié en bloc les affaires dévoilées, notamment par "Le Canard enchaîné".
Diffusion gratuite et sans inscription
Le documentaire de Jean-François Meekel tentera de répondre aux deux interrogations majeures autour de cette histoire. Pourquoi ce procès a-t-il autant trainé en longueur et quelle a été son utilité ? Pour assister à la séance, l'entrée est gratuite et sans inscription. Le documentaire sera projeté à 18 heures, Rue du Général Mouton-Duvernet, dans le troisième arrondissement.
Les fascistes de Lyon n'iront pas s'instruire en regardant ce documentaire ! 😀
*** Pourquoi ce procès a-t-il autant trainé en longueur et quelle a été son utilité ?**
Serviteur zélé de Pétain et des nazis puis de Degaulle , de Giscard. puis directeur dans l'industrie
Détenteur de secrets compromettants pour des hauts dirigeants. ???
Ce genre de document ne devrait être accessible qu'aux historiens, l'ouvrir une forme d'hommage, qu'il ne mérite pas , le moins que l'on puisse dire.
Jamais inquiété pour la manif de octobre 1961 (pour nombre d’historiens, il dépasse largement la centaine d'algériens des hommes furent battus, exécutés ou jetés dans la Seine par les forces de police. sous les ordres du préfet Papon
"..............Ce genre de document ne devrait être accessible qu'aux historiens, l'ouvrir une forme d'hommage, qu'il ne mérite pas................."
au contraire, tout le monde doit savoir que des français ont agi comme il a agi, et tout le monde doit savoir que l'extrême droite allemande (nazi) a été financée par les grandes entreprises (les grands patrons) de l'époque, pour les protéger de "la menace des ouvriers unis".
Etonnant que vous parliez de 1961, vous qui êtes d'extrême droite et ne supportez pas les immigrés en étant prêt à envoyer l'armée dans les banlieues... (comme vous l'avez déjà écrit sur ce site).