Plutôt que de jeter leurs objets devenus inutiles, les Lyonnais sont invités à les déposer dans l'une des neuf "donneries" de la métropole.
Le concept de "donnerie" part d'un constat : beaucoup d'objets jetés dans les déchèteries sont réutilisables. Avec ce système ils pourront avoir une deuxième vie et servir à d'autres personnes. Tous les contenus ainsi collectés sont donnés à des associations qui s'occuperont de les remettre en état et de les redistribuer. Emmaüs Lyon, le Foyer Notre-Dame des Sans Abris, Rhône Emploi et Développement, en tout sept associations sont partenaires de cette initiative.
Pas de vêtements
Dans ces nouveaux bacs de recyclage, on peut trouver de l’électroménager, des livres, des jouets ou encore de la vaisselle. A noter que les vêtements, le linge et les chaussures ne sont pas acceptés, ces effets doivent être déposés dans les ressourceries ou directement auprès des associations.
Lancées le 24 novembre dans 9 des 18 déchèteries de la métropole, les donneries sont aussi un moyen de réduire le gaspillage et la production de déchets.
Vous pouvez retrouver les adresses et horaires d'ouverture des donneries sur le site de la ville.
.... Ou comment reprendre l'idée des 'give box' où les dons se font de particulier à particulier, en une institutionnalisation (qui interdira ensuite les give-box pour prétexte de doublons) où les biens seront 'revendus' pour les bonnes causes... . Le système monétaire fait vraiment tout pour interdire le réel gratuit, car sans taxes, le système meurt :o) Aux prochaines élections, http://www.voter-a-m.fr