Entre les fêtes de fin d'année et l'épidémie de grippe, les réserves en sang pourraient venir à manquer. L'Etablissement français du sang lance un appel urgent aux dons en ce mois de janvier.
Pendant la période des fêtes, les dons du sang ont tendance à être moins nombreux. 2016 n'a pas échappé à la règle. "La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements", indique l'Etablissement français du sang.
Fin décembre, l'objectif de 100 000 poches de sang en réserve n'a pas été atteint. L'Etablissement français du sang n'en comptait que 88 000. L'organisme lance un appel urgent aux dons en ce début d'année.
1 million de malades soignés par an
L'Etablissement français du sang le rappelle : "aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles". C'est pourquoi les dons sont essentiels. 1 million de malades sont soignés chaque année grâce à eux.
La mobilisation doit être constante. Les produits sanguins ont une durée de conservation limitée dans le temps : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. "La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour", explique l'EFS.
À Lyon, la maison du don de l'EFS vous accueille au 3 cours Charlemagne, à Confluence, du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr