Dans la Drôme, la distribution des pastilles d’iode a débuté ce lundi 16 septembre. Cela concerne les riverains habitants dans un rayon de 10 km autour d’une centrale nucléaire.
La dernière campagne de sensibilisation remonte à 2016. Lundi 16 septembre, la préfecture de la Drôme et EDF renouvellent leur campagne d’information autour du risque nucléaire en distribuant de nouvelles pastilles d’iode. Ces dernières sont à destination des riverains habitant dans un rayon de 10 km autour d’une centrale nucléaire, dont celle de Tricastin. La préfecture rappelle que ces pastilles sont à prendre en cas d’accident nucléaire, sur l’ordre des services de l’État, pour prévenir les risques liés à l’iode 131, un gaz radioactif.
Les pastilles d’iode sont valables au moins dix ans et sont disponibles gratuitement en pharmacie. La prochaine campagne de sensibilisation et de distribution est prévue pour 2026. Dans la Drôme, les communes de Bouchet, Chantemerle-lès-Grignan, Clansayes, Donzère, La-Baume-de-Transit, La-Garde-Adhémar, Les-Granges-Gontardes, Montségur-sur-Lauzon, Pierrelatte, Rochegude, Roussas, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux, Suze-la-Rousse et Valaurie sont concernées par cette opération.
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
Et nous lyonnais et riverains, pas de pastilles pour nous ?
" On est trop loin du Bugey , donc on craint rien !"
Ouf , je respire .