Le 20 novembre, la ville de Roman-sur-Isère, dans la Drôme, a été labellisée "Ville amie des enfants", après la signature de la charte de l’Unicef. Un accord signé pour la totalité du mandat.
C’est la fin d’un "long et lourd" parcours pour la ville de Romans-sur-Isère. Candidate à l’obtention du label "Ville amie des enfants" depuis plusieurs années, la mairie a finalement signée, samedi 20 novembre, la convention la liant à l’Unicef jusqu’à la fin de son mandat, en 2026, rapporte Le Dauphiné Libéré. Elle rejoint ainsi les près 300 villes, 16 intercommunalités et 4 départements de France labellisés.
Pour recevoir ce label, la ville de la Drôme a notamment dû présenter un dossier où figuraient 5 engagements. Elle s’astreint à les tenir d’ici 2026 sous peine de se voir retirer la fameuse étiquette. Parmi eux, on retrouve : le bien-être des enfants, la lutte contre l’exclusion, proposer un parcours éducatif de qualité pour tous les enfants, respecter leurs droits et enfin, prendre en considération leurs voix en associant leurs projets à ceux de la Ville.
"Ville amie des enfants" A quand la "Ville amie des chiens, des chats, des rats... "