Le président du groupe Debout La France a annoncé ce dimanche 6 mai vouloir organiser une rencontre entre lui, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez au sujet de l’immigration. Nicolas Dupont-Aignan souligne la proximité de leurs idées et propose une "réconciliation de la droite."
"Quand on écoute Laurent Wauquiez, si on ne sait pas que c’est Laurent Wauquiez, ça pourrait être le vice-président du FN." Entre Nicolas Dupont-Aignan, le Front National et les Républicains, la frontière devient poreuse. Invité du Grand Jury sur RTL, le président du groupe Debout La France n’a pas hésité souligner, une fois encore, sa proximité avec le Front National… et Les Républicains de Laurent Wauquiez. Celui qui lors du second tour des présidentielles avait appelé à voter pour Marine Le Pen a proposé l’idée d’une réunion entre lui-même, et les chefs de file des Républicains et du Front National pour élaborer un plan commun quant aux questions de l’immigration. Pour l’ancien maire d’Yerres, dans l’Essonne, il s’agirait d’une "première brique pour la réconciliation de la droite."
Les Républicains refusent
Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas encore réagi à cette invitation. "Et s’il le fait, ça sera très certainement pour refuser", affirme-t-on au siège des Républicains. Egalement invitée de RTL, Virginie Calmels, vice-présidente du parti de Laurent Wauquiez, a affirmé qu’il n’y aurait pas d’accord entre Debout La France et les Républicains : "Les rencontres et les échanges, c’est une chose. […] Je ne souhaite pas de mélange des genres politiciens."