Avant le conseil de la métropole de Lyon qui aura lieu le 15 mars prochain, les élus Républicains & apparentés ont critiqué la volonté de la majorité écologiste d'interdire les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022 et les véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 progressivement jusqu'en 2026 dans le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE). De son côté, le groupe Les Progressistes déposera un amendement pour que la métropole propose des aides financières aux particuliers.
Comme nous l'écrivions ce mercredi, le conseil de la métropole de Lyon va se pencher le 15 mars prochain sur l'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+). L'exécutif écologiste de Bruno Bernard va présenter une délibération pour interdire les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022. Un choix qui ne passe pas du côté des élus du Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile (Républicains & apparentés).
Dans un communiqué, ils critiquent “la nouvelle proposition de la majorité qui rompt avec cette vision d’équilibre acceptée par tous pour imposer une vision doctrinaire coupée de la réalité de la vie des habitants du Grand Lyon.”
“La majorité décide sans concertation ; d’imposer l’interdiction des vignettes Crit’Air 5 dès 2022 en avance sur le délai législatif ; d’imposer l’interdiction des vignettes Crit’Air 4, 3 et 2 d’ici 2026; d’imposer les interdictions non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers; d’imposer l’élargissement du territoire avec une étude lancée sur les 59 communes de la métropole. Ces choix décidés sans concertation préalable auront des conséquences lourdes pour nos habitants qui ne seront pas supportables”, déplorent les élus de droite.
Ces derniers dénoncent “des mesures anti-sociales” et “anti-économiques” qui vont “imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule dans un délai restreint et pour les plus modestes qui n’auront pas la capacité financière à renoncer à l’usage de leur voiture”.
Ils critiquent enfin des mesures “d’exclusions territoriales et anti-démocratiques” : “La volonté réelle est de diminuer drastiquement le nombre de voitures surtout dans l’hypercentre et d’empêcher les habitants de la périphérie de s’y rendre en voiture par une remise en cause de la liberté fondamentale d’aller et venir : « chacun chez soi », voilà le vrai credo de cette majorité !”
Un amendement pour la création d’aides financières
Les groupes Les Progressistes de David Kimelfeld a lui déclaré qu’il allait proposer un amendement en conseil de la métropole “afin que la délibération indique clairement que le renforcement de la ZFE s’accompagnera d’aides financières”, ce qui n’est pas le cas pour les particuliers actuellement. “Si nous partageons l’impérieuse nécessité de réduire la pollution, nous ne pouvons accepter une mesure qui frappera les plus modestes sans accompagnement, des agents et salariés du territoire métropolitain qui travaillent chaque jour sur le périmètre visé et qui n’ont pas nécessairement d’alternative à la voiture individuelle”, a expliqué son groupe dans un communiqué.
Questionné en décembre dernier par Lyon Capitale sur sa vision de l'acceptabilité sociale de la ZFE, Bruno Bernard s'était montré sur de lui et de sa décision. “Je suis convaincu qu’il faut le faire. Maintenant, il faut apporter des solutions aux habitants qui ont le droit de se déplacer. Mettre des alternatives nécessaires en place pour se déplacer autrement. Aujourd’hui, ceux qui souffrent le plus de la pollution, ce sont les plus fragiles et les plus modestes, qui habitent à côté des grands axes de circulation. La caricature de dire que l’on ne fait rien pour les plus modestes, bon, ça va deux minutes. Ce sont eux les victimes de l’inaction. Après, on peut discuter du curseur, de comment on adapte le périmètre, l’échéancier, les dérogations, etc”, répondait-il.
Ce sera tout l'enjeu des débats politiques qui auront lieu lundi, mais aussi des enquêtes et de la concertation publiques qui vont être menées d'ici 2022.
ZFE plus stricte dès 2022 à Lyon : qu'est-ce que ça va changer ?
qu'est-ce qu'ils peuvent dire comme bêtises ces "gens de droite" ! 😀
"une mesure anti-sociale"
la voiture ruine les pauvres (achat, crédit, assurances, entretien, etc)
"social" veut dire en société, or la voiture individuelle est le symbole du "moi d'abord" (dans les sempiternels bouchons). Quand il n'y a plus de voiture en ville, la vie reprend enfin ses droits.
Même le commerce revit.
"anti-économique"
pour qui ? Pour que l'un gagne il faut que l'autre perde. C'est comme ça dans un système monétiste. Donc au contraire, on peut dire qu'en évitant que Lyon draine l'argent des gens qui habitent dans les villes et villages alentours, on "revitalise" la vie économique dans ces villes et village, dans les petits commerces locaux, etc.
"qui vont “imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule "
Ou pas.
Et c'est ça leur problème ! 😀 Quand t'en as marre d'être une vache à lait avec ta voiture, et bien tu arrêtes d'en utiliser une 🙂 et ça, leurs copains de l'industrie automobile n'en veulent pas !
"anti-démocratique"
les mêmes qui n'ont jamais voulu de "proportionnelle", les mêmes qui parlent d'antidémocratique alors que tous les responsables ont été élus légale, dans le système démocratique actuel.
Surtout que de leur temps, c'était pareil, le "cause toujours toi qui est dans l'opposition !"
Quelle hypocrisie ! 😀
Si vous voulez la démocratie (le pouvoir au peuple sans représentants), dites le 🙂
Antidémocratique : EELV et la gauche ont gagné l'élection, ils appliquent leur programme etpicétou ... De toute façon, le diesel est fini, c'est la planète et nous dessus, qui le disons.
Gagné ?
Regardez les taux d'abstention ! Ils sont passés sur un malentendu.
Je n'appelle pas ça gagner quand vous n'avez pas l'adhésion de la majorité de la population.
Après le jeu démocratique leur a donné l'accès aux manettes, à eux de se montrer malin/intelligent et de gagner réellement la majorité à leur cause.
Cela passe par une politique incitative et non répressive !! Et ça, ils ne l'ont pas compris, engoncé qu'ils sont dans leurs certitudes et leur dogmatisme
@Chewbacca :
vous êtes au courant que lorsque vous prenez les chiffres des votes au 1er tour, AUCUN élu n'est élu avec la majorité des citoyens ?
Après au 2nd on ne vote pas pour le meilleur mais contre celui d'en face (quand on vote).
(bon, ça peut arriver mathématiquement si au 1er tour le gagnant a 70 % avec 20 % d'abstention mais... quelle élection a vu ces chiffres ?)
Ce projet n'est qu'utopie ! Il faudrait multiplier les transports en commun par 10 dans le même temps, + de lignes, + de fréquences ... toute la population n'est pas apte à faire du vélo !
Pour ce qui est du commerce de centre ville, on voit les difficultés des grenoblois ... ou sans aller aussi loin, il n'y a qu'a regarder le cours Lafayette aujourd'hui ... et on verra le cours Viton dans quelques années !
On disait la même chose de la piétonisation de la rue de la Ré et de Victor Hugo... 😀
Parce qu'il reste des commerçants indépendants dans ces rues ? Vous qui êtes contre le fric, ouvrez les yeux !
Non, il ne sait pas faire
1 - la question était "est-ce qu'une rue sans voiture est une rue sans commerce rentables ?" La réponse est NON.
2 - Commerces indépendants ? il en reste pas mal, mais pour le constater il faut y être allé. Et apparemment vous n'y êtes pas allé 🙂
On n'a pas la même notion d'indépendant ... Si pour vous une banque - elles sont nombreuses Rue de la Ré - Paul, Mac Do, Fnac, Grand Optical, Monoprix, Printemps, Pimkie, Yves Rocher, Orange, Natures et Découvertes, SFR, Etam etc. ... sont des indépendants, ben sauf à croire que vous voulez toujours le dernier mot pour avoir le sentiment de ne jamais avoir tord ... je ne vois pas d'autre explication.
1 - quand on relit bien les différents commentaires, vous êtes passé du terme de "commerçants locaux" (terme que j'employais) à "commerçants indépendants" (terme que vous employez).
Moi je parlais des commerces locaux pour éviter les déplacements (dans les villages et villes autour de Lyon, qui ont elles-aussi des enseignes soit en Franchise, soit individuelles, soit nationale voir internationale). Donc le souci n'est pas "où vont ensuite les bénéfices" mais bien "consommer là où on vit pour soutenir l'activité (emplois, taxes) sur place et éviter l'usage de voitures polluantes."
2 - la Rue de la ré est effectivement à dominance "enseigne nationales et internationales" (même si je n'ai perso pas compté), mais est-ce que la rue Victor Hugo a la même dominance ? Je ne crois pas.
Ah oui, c'est bien ça, vous êtes atteint du syndrome du dernier mot 🙁 Je ne vais pas faire l'inventaire à la Prévert de la rue Victor HUGO, mais je pense qu'on est dans le même format que la rue de la Ré ... même s'il faut reconnaître que les magasins sont moins grands mais plus vestimentaires encore.
Toujours et encore le centre ville de Lyon dans vos références et même pire 2 rues.
"qui vont “imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule "
Ou pas.
Et c'est ça leur problème ! 😀
Non, ça devient un problème pour eux parce que certaines s'imaginent que tout le monde peut sortir du jour au lendemain 15000€ - 30000€ pour avoir une voiture Crit'AIr 1. Pour le Cirt'Air 0, c'est plus encore ...
Les gens n'ont pas une voiture pour le plaisir de polluer ! Perso, entre 50 min de transport en commun (TC) (quand tout se passe bien au niveau des correspondances) et 30 min en voiture, mon choix est fait.
Et ça, c'est pour les jours où je ne dépose pas les enfants à l'école. Parce que ces jours là, même pas, vous me parlez des transports en commun. Je dépasse les 1h20 de trajet en TC.
Et on ne parle pas du fait que si urgence à gérer, hormis un taxi ou un Uber, comment vous rentrez chez vous ?
Je veux faire des efforts mais il ne faut pas non plus être pénaliser à outrance.
Pour ce qui est de la supposé "sur pollution" du diesel, n'oubliez pas que chacun voit midi à sa porte. Les pasteques ne vont pas parler d'un article lu dans Challenges il y a 3 semaines - 1 mois et qui énonçait que essence-diesel, c'est kif-kif selon les polluants pris en compte.
Personne n'évoque non plus le tour de passe administratif (merci Ségo) qui empêche même les plus vertueux des véhicules diesel d'obtenir le Crit'air 1.
Et un diesel consommera toujours moins qu'une essence à distance et/ou temps de trajet équivalent, donc je ne suis pas convaincu que cela pollue autant en plus qu'une essence..
Certes on peut/doit réduire la part des véhicules mais penser les interdire totalement est une chimère.
Mais assez parlé des véhicules ; on peut parler de l'industrie ??
Oh mon dieu, que n'ai-je osé dire ??
Pour gagner 20 minutes, vous préférez polluer ? Vos enfants en pensent quoi ?
Surtout que l'avantage des transports en commun est que vous pouvez faire autre chose pendant ce temps là (travail, lecture, voir téléphoner ! :D)
Quant aux "urgences", vous avez donc besoin d'une voiture en permanence au pied de chez vous uniquement pour une urgence potentielle ? ça doit être stressant de vivre dans cette attente de l'accident ? (Mais il existe quand même les pompiers et autres pour ça, non ?)
Pour ce qui est de l'industrie : totalement d'accord avec vous. On est dans l'hypocrisie totale liée au chantage à l'emploi et aux taxes que ça rapporte aux communes. Mais bon, inutile de vous dire que c'est un problème lié à l'usage de fric, une fois de plus ! 😉
C'est magnifique !
Exactement les arguments que j'attendais !
J'ai encore le droit d'avoir le choix, non ?
Quand aux durées de trajets, j'aurais du préciser qu'il s'agit de moyenne visiblement. Et globalement, plus le trajet est long (en km), moins cela est en faveur des TC (plus d'arrêt, donc plus de temps d'attente aux arrêts (temps qui s'accumulent), etc).
Pour tout vous dire, mon exemple perso concerne un trajet métro Jean Jaurès -Bron. 17 km et déjà là, les TC ne sont pas concurrentiels (en terme de temps de trajet).
Il faut envisager sur certaines lignes, d'avoir des trajets directs du point A à B, sans arrêt ou avec moins d'arrêt que d'habitude.
Mais bizarrement, peu de discussion sur ces sujets là.
Concernant les urgences, merci d'arrêtez de faire votre malin : n'importe quel parent comprendra ma position et appréciera de pouvoir, au coup de sifflet bref, tout plaquer !
Et cela ne veut pas dire, comme vous le sous entendez avec votre malhonnêteté intellectuel si caractéristique, vivre dans le stress permanent.
Et je veux encore pouvoir gérer ma vie comme je l'entends. J'en ai encore le droit, non ?
A moins que vous ne vouliez nous faire vivre dans une société à la chinoise avec un contrôle sociétale +++ ?
Vous êtes prêt à vous aliéner, parfait, tant mieux pour vous !
Et quand vous arrêterez de TOUT reliez au fric, vous aurez fait un grand pas en avant.
La nature humaine y est pour beaucoup, quel que soit le système considéré. Mais vous devriez savoir tout cela vu que vous n'arrêtez pas de vouloir nous mettre plus bas que terre avec votre supposé niveau intellectuel/universitaire.
Surtout que l'avantage des transports en commun est que vous pouvez faire autre chose pendant ce temps là (travail, lecture, voir téléphoner ! :D)
Comme il a bien appris sa leçon, le petit ! Bravo, tu auras ta médaille (en chocolat) !
@Chewbacca
"........... J'ai encore le droit d'avoir le choix, non ?........... "
Moi je veux me déplacer en hélicoptère et me poser juste à côté de chez vous la nuit. J'ai quand même le choix non ? 🙂
Ma liberté s'arrête où celle des autres commence. Vous n'avez demander l'avis de personne pour les problèmes liés à la voiture, non ?
La personne qui veut "tout contrôler", pas besoin de viser les chinois. Quand on veut "une voiture pour faire tout ce qu'on veut quand on veut", c'est aussi ça le "contrôle permanent".
"......La nature humaine......"
Oui, celle à qui on a répété que la voiture était la liberté alors que concrètement c'est une servitude, non ? Finalement la nature humaine est une "programmation", non ?
"...... Mais vous devriez savoir tout cela vu que vous n'arrêtez pas de vouloir nous mettre plus bas que terre ....."
Heu... de quoi parlez-vous là ? C'est parce que j'ai dit que vous pouviez demander à vos enfants ce qu'ils pensaient de votre pollution que vous assimilez ça à une attaque sur votre toute puissance et vous mettre plus bas que terre ???
Remettre les pieds sur le sol, tranquille.
Mais les avis différents du nôtre, ça agace, je le conçois.
Question : avez-vous essayé le trajet que vous devez faire, à vélo ? (quitte à prendre un VAE)
Merci de prouver que l'écologiste est centré sur lui même et intolérant. Gagner 40 min par jour ce n'est pas du confort mais une priorité pour toute personne qui a en charge une famille et qui doit déposer le matin ses enfants et les récupérer le soir avant la fin de la garde. Avec le couvre feu, c'est encore plus d'actualité. Cela fait 3 heures par semaine et 12 heures par mois. En voiture je peux écouter France Musique et m'enrichir. C'est mieux que de jouer à Candy Crush dans le métro. Quand à lire, cela doit faire longtemps que vous n'avez pas fréquenté les transports en commun. Aux heures de pointe il est impossible de le faire. A moins que vous ne soyez comme certains qui se collent les deux fesses autour des barres collectives et bloquent son accès pour s'autoriser à lire.
Je suis pour plus de transports collectifs et évite au possible la voiture. Mais de temps en temps elle est essentielle. Pour les activités extra scolaires. Pour la santé. Pour les astreintes de mon épouse (là aussi vous allez avoir un commentaire d'auto amusement pour le dénoncer ?) la nuit. Pour aller voir en famille mes parents âgés. Pour les aider à faire leurs courses. Pour transporter du matériel lourd ou se déplacer à 5-6.
La voiture n'est pas une servitude. C'est du propos d'écolo metro sexuel cela. C'est une servitude plutôt que de compter sur les copains qui ont une voiture pour déménager ou transporter quelque chose. J'ai des amis écolos qui m'appellent souvent. C'est amusant comme d'un seul coup ils veulent rendre les autres serviles de leurs besoins à eux :). Ah oui, car alors la voiture est bien pratique. Et bien qu'ils en louent une ! Je l'ai envisagé. Mais louer une voiture un week end, et encore il ne faut pas que cela tombe un week end chargé, c'est 300-400 euros. Soit le prix de revient d'une voiture pour un mois et qui sera disponible pour n'importe quoi. Des courses, voir de la famille, aller voire des amis, aller à l'aéroport, aider des amis, partir en randonnée dans les alpes, etc. Sans avoir besoin de s'angoisser pour aller réserver, se presser pour rendre une voiture dans les délais, la retrouver abimée, être dépendant des autres...
Je sens tout de même une certaine perversité dans vos propos qui voudraient blesser les gens ou les punir de je ne sais quoi. Même à tenter de culpabiliser les parents en parlant de leurs enfants. Mes enfants, je vous rassure, sont déjà bien grands. Et ils ont passé le cap de 'le monde il est gentil, il faut aimer les bisounours toussa. Ils ont simplement quitté le monde de l'enfance et vivent en respectant au possible la nature et les autres. Sans penser avant tout à imposer leurs croyances aux autres. C'est aussi cela le vivre ensemble.
Merci, je me sens moins seul contre cet personne qui ne voit que par le bout de sa lorgnette. Au passage @abolition, aucune de vos dernières réponses ne portent sur le fond ! Comme d'habitude avec vous !
Chewbacca / En polémiquant avec "Abolition de la monnaie" vous flattez son égo psychorigide, dogmatique, sectaire. Peine perdue!
17 km entre métro Jean Jaurès et Bron ? Vous tournez en rond pour rallonger le trajet ?
Je parle du trajet en voiture, via le périf sud ! Merci de suivre les posts !
Quand au VAE comme suggéré par @abolition, cela aurai était envisageable si je n'avais eu mes deux enfants à déposer à leur école avant d'aller au taf, ni besoin (en lien mon job) d'avoir avec moi en permanence du matériel.
qu'est-ce qu'ils peuvent faire comme bêtises ces "gens de gauche ! Lire le Point.
https://www.lyonmag.com/article/110868/on-arrete-avec-les-betises-la-une-du-point-qui-tance-les-ecolos-de-lyon
Il y aura des aides généreuses pour les plus pauvres.
Probablement 3000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf d'une valeur minimum de 100000 euros. Ce qui leur permettra de payer seulement 97000 euros au lieu de 100000 euros pour un véhicule neuf !
Mais vous verrez qu'ils vont encore se plaindre.
Rappelez-nous :
combien pour les aides pour des voitures qui envoient des gaz nocifs dans l'environnement de tous, ce ceci depuis des décennies ? Quelle proportion d'aide pour qu'elle somme dépensée au final ?
qui habite près des périphériques ? Des pauvres en HLM, non ?
Note : je ne soutiens pas du tout la production de véhicules électriques qui ne font au mieux que décaler la pollution et la destruction des ressources.
Parfait de ne pas soutenir l'électrique à tout va mais arrêter du jour au lendemain le moteur thermique n'est pas la solution non plus.
La solution passe par un mix de toutes ces solutions et non la pseudo victoire de l'une sur les autres. C'est méconnaitre les réalités !
Vive la charrette, le crottin et la draisienne !
Au prochaines Elections pour les Régionales en Juin, si vous votez pour EELV la ZFE va être étendu dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes idem pour et l’interdiction des véhicules Diésels, (Voitures, Camion, Tracteurs, etc.) et bientôt tous les véhicules à moteurs à explosions seul les véhicules électriques auront le droit de circuler.
Les écolos vont imposer leur dictature à toute la région.
Il y a une dictature bien plus tueuse, et cela chaque jour :
la dictature de la pollution.
Environ 50 000 morts par an. Mais libre à vous de continuer à détruire l'avenir pour des raisons économiques...
Car vous basez votre raisonnement sur l'émotion de croire que la voiture électrique ne pollue pas. C'est une farce que ce message de zéro émission. Aucune voiture ne pollue pas. Pour alimenter une voiture électrique il faut ... de l'électricité. Parfois nucléaire, parfois même achetée à l’Allemagne et produite par des centrales au charbon. C'est une utopie de croire que si tout le monde a une voiture électrique tout ira pour le mieux. Déjà il faudra une borne pour chaque voiture. C'est déjà un défi impossible en ville.
Et pour ce qui est du recyclage, il faudra sans soucier dans quelques années.
Après il y a aussi des choses amusantes qui ne semblent pas traverser l'esprit de nos amis écolos. Aucun garage classique n'est équipé pour réparer et faire les révisions des voitures électriques. Donc il faut aller en périphérie et polluer.
En cas d'incendie dans un parking souterrain, cela va aussi être la panique et un drame humain.
Oh, ça va ! Arrêtez avec vos discours entendus ! Dès que l'on vous demande des arguments, il n'y a plus personne/ Vous êtes nul en rhétorique, c'est factuel ! Hormis débiter par coeur les textes du parti, il n'y a rien dans votre soi-disant discours !
mon message s'adressait à abolition
On a déjà la "Terreur Sanitaire" sic (Pr Montagnier)
Quand aurons nous une annonce positive sur les transports de la part de la métropole pour les habitants des communes en dehors du centre Lyon Villeurbanne avec par exemple l'égalité sur :
* le métro
* le tram
* des bus C
* les fréquences et amplitudes horaires
* les vélov
* etc
Est ce que nos chers élus ont regardé les chiffres du parc automobile français ? La moyenne d'âge des véhicules est de 11 ans. 70% des véhicules sont des diesel.
Donc dans 4 ans 70 % des véhicules doivent être changés, petit calcul mathématique, quel % est renouvelé par an avec ces données ci-dessus ?
J'ai perdu tout le monde, je crois ?
Moi je dirais environ 9% des véhicules renouvelés par an. 9*4=36% au lieu de 70% escompté notre cher maire, sachant qu'en plus les français garde de plus en plus longtemps leurs véhicules... C'est vraiment pas gagné ! Sans parler de fait que le diesel se vend encore...
Bref ce projet est vraiment une pure illusion. Seuls les bobo écolos peuvent croire à ce projet.
C'est oublier que de moins en moins de jeunes veulent se ruiner dans une voiture (d'ailleurs est-ce qu'ils passent le permis hors de prix ?)
Et qu'il y a de plus en plus de personnes âgées qui abandonnent aussi leur voiture car ça devient dangereux à leur âge.
Quelles sont vos sources pour avancer de telles idées reçues tirées d'un argumentaire écologique ?
Les jeunes veulent toujours de la liberté et une voiture. C'est souvent même un impératif pour aller travailler ou pour une alternance.
Pour les personnes âgées elles sont de plus en plus autonomes à un âge avancé grâce aux progrès de la science. C'est l'âge aussi où beaucoup achètent une voiture neuve pour aller voir leurs enfants et petits enfants ou voyager. Avec une voiture moderne qui va les prévenir des accidents avec de l'assistance.
Les constructeurs visent plus des voitures autonomes pour ces cibles que la fin de la voiture.
Ca sort d'où cet argumentaire à deux balles : "C'est oublier que de moins en moins de jeunes veulent se ruiner dans une voiture (d'ailleurs est-ce qu'ils passent le permis hors de prix ?)" ???
Vu le nombre de branleurs qui ont besoin d'exprimer leur virilité au volant d'Audi, Mercedes et autre BMW, je demande à voir vos sources !!
C'est l'inverse, la voiture est plus que jamais pour les jeunes une manière (nul je suis d'accord) d'exister !!
Abo/ Certains ont été écologiques bien avant cette mode générationnelle "Start Up Nation" qui se découvre ainsi une identité façon Nouveau Monde.
Boomer/ Certains sont largement en avance sur ton schéma.
Quand as tu déposé pour la dernière fois ton séant sur un siège de bagnole ?
Argument autocentré d'un citadin socialement myope !