La compagnie low cost a renoncé à la liaison entre la capitale des Gaules et le port charentais, dont la création avait été annoncée fin novembre.
Une ligne saisonnière Est-Ouest, entre Lyon et La Rochelle, en période estivale. Telle était l'idée de la compagnie britannique à bas coût Easyjet. Annoncé fin novembre, en même temps que la création de six nouvelles lignes européennes au départ de Saint-Exupéry, le projet a finalement été abandonné. Le directeur de l'aéroport de La Rochelle-Ré, Thomas Juin, l'a confirmé au journal local Sud-Ouest.
Une ligne potentiellement illégale
Easyjet aurait tout bonnement oublié de prévenir le gestionnaire de l'aéroport de son intention, selon Sud-Ouest, qui explique par ailleurs que cette liaison n'aurait de toute façon pu se concrétiser sur le plan légal. En effet, une ligne Lyon-La Rochelle, avec escale à Poitiers, est déjà exploitée par la filiale low cost d'Air France, Hop!
Jugée "structurante pour le territoire", cette liaison Hop! bénéficie d'une délégation de service public. Impliquant un financement public, ce statut protège de toute concurrence. L'exclusivité d'exploitation dont il s'accompagne la rend même illégale. Ce qui garantit au passage à Hop! les coudées franches en termes de tarification.