Suite à une rencontre entre le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue allemande Ursula von der Leyen, vendredi à Paris, la France et l'Allemagne ont décidé d'unir leurs forces pour venir au secours des pays d'Afrique de l'Ouest durement frappés par l'épidémie de fièvre Ebola.
Alors que l'épidémie a déjà fait 2630 morts depuis le début de l'année, la France et l'Allemagne ont décidé d'installer ensemble une base à Dakar (Sénégal). L'Allemagne a prévu de déployer jusqu'à une centaine de soldats et quatre avions Transall, qui seront capables d'acheminer plus de 100 tonnes par semaine de médicaments, matériel médical, couvertures et tentes.
Deux centres de soins seront aussi installés, dotés chacun d'une cinquantaine de lits : le français sera en Guinée et l'allemand au Libéria.
Par ailleurs, l'infirmière française de Médecins sans frontières, contaminée par le virus, est toujours placée à l'isolement à l'hôpital Bégin en région parisienne, où elle reçoit des traitements expérimentaux.