Le syndicat Snudi-FO a réagi, mercredi 12 février, aux projets d’horaires des écoles du Rhône pour la rentrée 2014. Il déplore l'annonce de "53 organisations différentes" avec le passage à la semaine de 4,5 jours.
57% des communes ont rendu leur copie au rectorat. Elles proposent "53 organisations différentes" en terme d'horaires, déplore Snudi FO. "Les horaires de rentrée sont par exemple fixés entre 8h15 à 9h selon les communes, certaines mairies optent pour des horaires différents selon les jours de la semaine, d’autres allongent la pause méridienne jusqu’à 3 heures", affirme le syndicat.
"Un éclatement n’apporterait rien de bon"
"Un tel éclatement n’apporterait rien de bon, ni en termes d’apprentissage pour les élèves, ni en termes de conditions de travail pour les personnels enseignants et municipaux. Il rendrait par ailleurs très complexe le remplacement des enseignants" déplore le syndicat de l'Education nationale.
Un éclatement qui ne fait que confirmer les syndicats dans leur rejet de la réforme. Ils demandent au ministre de "suspendre sa réforme" et invitent "les collègues à signer la pétition à l’attention de leur commune pour qu’elle n’applique pas la réforme".
A Givors, un rassemblement se tiendra mardi prochain, 18 février, à l'appel des syndicats pour que la commune n’applique pas la réforme à la rentrée 2014. dans le Rhône, 115 communes sur 273 ont rendu leur projet de passage au 4,5 jours l'année prochaine.
et que dire de la réforme en école maternelle !?? quels horaires ?
Le comportement des syndicats dans cette histoire me met en colère ! pendant des années, les parents d'élèves et les syndicats enseignants ont défilé et manifesté pour réclamer le retour à la semaine de 4j1/2 Peillon a le courage de s'y atteler et les syndicats enseignants ont changé d'avis, parce que celà bouscule leur petit monde ronronnant; les élèves, comme d'habitude, sont la dernière roue de la charrette. quelle hypocrisie !
Totalement d'accord avec vous Sophie_Lyon, j'ai accompagné les enseignants dans leurs lutte pendant pas mal d'année, le retour à la semaine de 4 jours et demi était d'ailleurs un de leur cheval de bataille. La on y arrive et plutôt de que de chercher à améliorer le futur dispositif et être force de proposition , cela demande le report voire l'annulation de la réforme. Très déçu du syndicalisme enseignant