Ce sont près de 4000 km de routes nationales et locales qui seront soumis à un péage de transit poids lourds, au 1er janvier 2015. Sont concernés les camions de plus de 3,5 tonnes. La carte présentée lundi par le ministère de l'Ecologie ne permettait pas de cibler précisément les portions payantes dans le Rhône. Voici le détail des axes concernés que nous avons pu obtenir :
A42 (Lyon/Bourg-en-Bresse) jusqu'à Vaulx-en-Velin
A43 (Lyon/Chambéry) jusqu'à Bron
N346 (rocade Est) de Saint-Priest à Vaulx-en-Velin
A7 (Lyon/Marseille) de Lyon à Ternay
A6 (Lyon/Paris) au nord de Lyon
A47 (Givors/Saint-Etienne) de Ternay à Saint-Chamond
Le tunnel de Fourvière, propriété de la communauté urbaine, pourrait être exclu du dispositif, sauf accord avec le Grand Lyon. Quant à l'A46 (rocade est, au sud de Saint-Priest, au nord de Vaulx-en-Velin), elle est sous concession, donc non concernée par la taxe. Des études locales viendront affiner les portions concernées.
C'est vraiment désespérant! Au lieu de doubler la taxe pour les PL de +3,5T qui prennent le tunnel sous Fourvière, et bien NON ce sera gratuit pour eux !!!(Les +7,5 T sont interdits déjà mais passent quand même, sans être verbalisés, en file continue la nuit surtout!) .Comme ça au lieu de dissuader les P.L. de traverser Lyon et de polluer la presqu'île, au contraire ils vont tous passer par le tunnel puisqu'il sera gratuit!!! On se moque vraiment des Lyonnais et de la santé publique !