Le site d'exploitation se trouve dans l'ancienne carrière de Drom et devrait produire 2,3 mégawatts par an dès la rentrée prochaine.
La branche énergies renouvelables du groupe Electricité de France (EDF) prévoit de mettre en service une centrale photovoltaïque à Drom. La commune andinoise a accepté d'accueillir cette dernière sur une ancienne carrière inexploitée depuis 1998.
Un parc de 4 000 panneaux solaires
C'est l'aboutissement d'un projet lancé en 2018 par EDF Renouvelables. La centrale solaire de Drom devrait tourner à partir de la rentrée prochaine. Après la réalisation d'études préliminaires, le permis de construire avait été délivré en 2019 avant un début de chantier fin 2022. Une fois les travaux bien avancés, les Andinois ont été invités à prendre des actions dans le capital de l'entreprise. EDF Renouvelables a en effet lancé un financement participatif le 2 mai dernier pour associer les habitants au projet. Plus de 70 000 euros ont ainsi été récoltés.
Equipée d'environ 4 000 panneaux solaires, la centrale devrait produire 2,3 mégawatts par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1 200 habitants. Cela permettrait ainsi "d’éviter l’émission annuelle de 67 tonnes de CO2 dans l'atmosphère", selon EDF.
Lire aussi :