30 collèges du Rhône font partie des réseaux d’éducation prioritaire présentés ce mercredi par Najat Vallaud-Belkacem. Si 5 établissements qui n’étaient pas classés Zep intègrent le dispositif, 3 le quittent. À Lyon, 6 collèges seront estampillés REP ou REP+ dès la rentrée 2015.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté ce mercredi matin la carte des Réseaux d'éducation prioritaire (REP). Une carte qui remplace celle des ZEP. Dans le Rhône, 30 établissements sont inscrits dans le dispositif : 15 en Rep, pour les élèves rencontrant des difficultés, et 15 en REP+, sortes de super-Zep où les élèves concentrent les difficultés scolaires mais aussi sociales majeures (cf. liste des établissements, en fin d’article).
5 entrent, 3 sortent
Cinq collèges du département font leur entrée dans le dispositif (Honoré-de-Balzac à Vénissieux, Jean-Jaurès à Villeurbanne, Gabriel-Rosset dans le 7e arrondissement de Lyon, La Clavelière à Oullins et Marcel-Pagnol à Pierre-Bénite), quand trois autres le quittent (Evariste-Gallois et Les Servizières à Meyzieu et Gérard-Philippe à Saint-Priest).
En France, 1 082 collèges et les écoles de leur secteur intégreront ce dispositif dès la rentrée 2015. La refonte de l'éducation prioritaire avait été annoncée en janvier dernier par le ministre de l'Education de l'époque, Vincent Peillon. Il s'agissait de concentrer les moyens financiers sur des collèges et les écoles de leur réseau, plutôt que de les disperser sur un secteur.
Des primes multipliées
Concrètement, qu'est-ce qui changera ? Dans les collèges, le dispositif prévoit un suivi continu pour les élèves de 6e jusqu'à la fin des cours et l'extension d'un dispositif de soutien numérique en français, en maths et en anglais. Les écoles du réseau seront prioritaires pour la politique “plus de maîtres que de classes” et pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans.
Pour les équipes enseignantes, des temps de travail spécifiques seront aménagés, avec un plan de formation et d'accompagnement à l'éducation prioritaire. Les professeurs du primaire et du secondaire se verront également gratifier dans les REP+ d'une prime doublée par rapport à celle perçue dans les actuelles Zep, et multipliée par 1,5 dans les REP.