En accord avec la stratégie du ministère de l'Education nationale, la rectrice de l'Académie de Lyon, Françoise Moulin Civil a dévoilé, ce jeudi 30 janvier, le nom des quatre premiers réseaux d'éducation prioritaire renforcés (dit REP +) qui verront le jour à la rentrée prochaine dans le Rhône.
Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 8e
Il s'agit de groupements d'établissements élémentaires réunis autour d'un collège qui bénéficieront de moyens renforcés de l'Etat afin d'assurer la réussite scolaires des élèves en difficulté, et ce à partir de septembre. Elsa Triolet à Vénissieux, Lamartine à Villeurbanne, Henry Longchambon à Lyon 8e et Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin ont été sélectionnés en fonction des critères du ministère : pourcentage de difficultés sociales, répartition des catégories socio-professionnelles des parents, pourcentage de boursiers et pourcentage d'élèves en retard à l'entrée en 6e.
1 000 réseaux en 2015, dont 350 renforcés
A la rentrée 2015, le ministère prévoit une refonte totale de la carte des établissements prioritaires en France, avec 1 000 nouveaux réseaux d'éducation prioritaire dont 350 renforcés, dit rep + sur le territoire national. Il n'est pas exclu que certains quartiers gentrifiés à l'image des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, puissent sortir du dispositif.