Des professeurs de lycées de quartiers populaires dans le Rhône ont appelé à manifester ce mardi 14 juin devant le rectorat de l'académie de Lyon à partir de 13 heures. Ils luttent notamment contre l'inégalité des chances scolaires dans des établissements classés "éducation prioritaire".
À la veille du début du baccalauréat, plusieurs lycées du Rhône issus des quartiers populaires appellent à manifester mardi 14 juin devant le rectorat de l'académie de Lyon à partir de 13 heures. Les élèves et professeurs de ces établissements scolaires interpellent le nouveau ministre de l'Éducation nationale Pape Ndiaye sur la qualité de l'offre de l'encadrement dans ces lycées populaires, classés REP et REP+, "éducation prioritaire".
La question épineuse de l'égalité des chances est également mentionnée par le corps professoral, à l'origine de la manifestation. "Si l’on prend au sérieux la nécessité de lutter contre l’inégalité des chances scolaires, on ne peut attribuer les moyens des lycées en faisant abstraction de cette réalité", alerte une lettre envoyée au ministre de l'Éducation nationale.
Une audience prévue avec le recteur de l'académie de Lyon.
Pour cela, les manifestants, notamment des professeurs dans des lycées Rhodaniens - Doisneau, Brel et Sembat - appellent le recteur de l'académie de Lyon à "porter une attention particulière à nos établissements dans l’attribution des moyens".
Et ce, à différentes échelles : "d’une part dans l’attribution des dotations horaires globales. D’autre part dans l'affectation des personnels de vie scolaire (CPE, assistants d’éducation) et médico-sociaux (infirmier, assistant social)", explique un communiqué.
Ils vont ensuite rencontrer Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon pour "une audience commune" à partir de 14 heures.