En plein pic de pollution, les élus EELV de Lyon demandent aux décideurs locaux de mettre en place la circulation alternée dans la métropole et de rendre les transports en commun gratuits.
Alors qu'un épisode de pollution touche le bassin lyonnais depuis la semaine passée, les élus EELV de Lyon ont demandé, dans un communiqué, aux élus locaux et à la préfecture, de "passer à l’action". Selon les Verts, "les autorités compétentes ne font rien en dehors de quelques messages d’information, c’est inacceptable(...) Attendre que la météo change n’est pas au niveau de l’urgence sanitaire pour les Lyonnais."
Les élus écologistes demandent ainsi au préfet de mettre en place "dès aujourd’hui la circulation alternée sur l’agglomération lyonnaise." "Ce n’est pas la panacée, mais c’est actuellement la seule mesure efficace pour faire chuter rapidement les émissions de particules fines", expliquent-ils. Une circulation alternée qui vient d'être mise en place ce mardi à Paris. Les élus EELV demandent aussi à la métropole de "rendre les transports en commun gratuits".
Sur le plus long terme, les élus EELV veulent une modification des comportements lors des pics de pollution : "il est possible grâce aux certificats de qualité de l’air de limiter la circulation des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, écrivent-ils. Il faut repenser nos modes d’action et les rendre automatiques dès les premiers signaux d’alerte. Il est inacceptable de laisser circuler des véhicules très polluants et des poids lourds dans notre agglomération durant des périodes de fortes pollutions." Pour le moment, la préfecture a décidé de réduire la vitesse maximale autorisée de 20km/h au-dessus de 90km/h.
Pour info, à Paris ce mardi les transports en commun étaient gratuits dans toutes l'île de France. . Mais à Lyon, 'il n'y a pas de pollution !' comme le clamait (sur Canal+ émission le petit journal) Monsieur Gérard Collomb, empereur de Lyon. Ce cher Collomb-béton espère que le BTP va continuer à faire des matériaux 'dépolluants' pour nous sauver ! :o) Vivement la suite, des transports en commun gratuits tout le temps pour efficacement lutter contre la pollution des voitures.
Pas évident que la circulation alternée fasse quelque chose à Paris. Pollution, d'accord, mais avec quelle référence de qualité, la dernière? ATMO ne parle que de PM10? Pastille ou pas? et quid des hybrides?
Pas du tout certain, (je suis prêt même à parier un de mes bras sur le contraire) que la gratuité des transports en commun lutterait efficacement contre la pollution des voitures.En fait Abolition de la monnaie, vous pouvez m'offrir un vélo, ou un abonnement bus (merci d'avance) je vous assure que ça ne fera pas baisser la pollution des voitures, je n'en ai pas.