Après Emmanuel Macron, c’est au tour de la Première ministre Elisabeth Borne d’annoncer sa participation aux obsèques de l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, décédé le 25 novembre.
Emporté par un cancer samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans, l’ancien maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sera inhumé mercredi 29 novembre au cimetière de Loyasse. Avant cela, ses funérailles seront célébrées à partir de 11 heures en la cathédrale Saint-Jean, dans le 5e arrondissement de Lyon.
Lire aussi :
- Gérard Collomb, la disparition d'un maire bâtisseur
- La Métropole de Lyon rendra hommage à Gérard Collomb ce lundi
Macron et Hollande sur place
Une cérémonie à laquelle sont notamment attendus le président de la République Emmanuel Macron et son épouse, l’ancien chef de l’État François Hollande, mais également la Première ministre Elisabeth Borne, selon des informations de BFMTV. À l’annonce de la mort du prédécesseur de Gérald Darmanin, la Première ministre avait salué la mémoire d’un "compagnon de la première heure du Président", qui "a servi les Français toute sa vie, comme maire de Lyon, comme ministre de l’Intérieur".
Infatigable serviteur de l’État, républicain, compagnon de la première heure du Président : Gérard Collomb a servi les Français toute sa vie, comme maire de Lyon, comme ministre de l’Intérieur.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 25, 2023
Nous perdons un grand homme.
Pensées à sa famille, ses proches et aux Lyonnais. pic.twitter.com/sSyZZNXS9h
D’ici aux obsèques, le cercueil de celui qui fut maire de Lyon pendant près de 20 ans, de 2001 à 2020, avec une parenthèse ministérielle de dix-huit mois, sera exposé à l’Hôtel de Ville de Lyon pour permettre aux Lyonnais de lui rendre hommage.
Lire aussi :
- Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, en dix dates
- La classe politique salue l’amoureux de Lyon et le “visionnaire” Gérard Collomb
- Gérard Collomb, "digne successeur d'Edouard Herriot"
- Gérard Collomb : "j’ai toujours souhaité être maire de Lyon
- Pluie d'hommages nationaux en l'honneur de Gérard Collomb
- Gérard Collomb : "je sens chez les Lyonnais comme une nostalgie de mon époque"
- Quand Lyon passait de l'ombre à la lumière