Élue à la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les listes de Laurent Wauquiez, la maire LR de Décines-Charpieu, Laurence Fautra, va quitter son siège à la Métropole de Lyon. Elle explique pourquoi.
Quatrième sur la liste de Laurent Wauquiez aux régionales dans la Métropole de Lyon, Laurence Fautra (la maire LR de Décines-Charpieu), est élue conseillère régionale. Elle va devoir quitter son siège de conseillère métropolitaine, en raison du cumul des mandats. Jérémie Bréaud, le maire de Bron, va devoir faire le même choix.
D'autres maires de la Métropole de Lyon ont également été élus sur les listes de Laurent Wauquiez, comme Marylène Millet (Saint-Genis-Laval), Jérôme Moroge (Pierre-Bénite) ou encore Julien Vuillemard (Vernaison) mais ils ne sont pas conseillers métropolitains. D'autres maires de droite de la Métropole de Lyon, comme Clotilde Pouzergue (Oullins), Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Philippe Cochet (Caluire) ou Alexandre Vincendet (Rillieux) étaient sur les listes de Wauquiez mais pas en position éligible.
"L'exécutif à la Métropole de Lyon n'est pas à l'écoute des territoires et des maires"
Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu
Pourquoi ce choix de privilégier un siège de conseiller régional à celui de conseiller métropolitain ? "C'est compliqué de travailler avec cet exécutif (écologiste à la Métropole de Lyon) qui n’est pas à l’écoute des territoires et des maires. Ils mettent en place une politique incompatible avec beaucoup d’entre nous", explique Laurence Fautra à Lyon Capitale.
"Pour faire bouger les choses, il faut être dans une collectivité où nous avons la majorité. Je reste en lien avec la Métropole car je reste maire de Décines et c'est compliqué de faire sans moi à Décines pour eux (les écologistes). Je siègerai toujours à la conférence territoriale des maires. Je travaille en collaboration avec Christophe Quiniou (maire de Meyzieu) qui fera entendre notre voix. La Métropole est aujourd’hui une chambre d’enregistrement", poursuit la maire de Décines.
Au conseil de la Métropole de Lyon, c'est la conseillère municipale LREM de Décines, Isabelle Perriet-Roux (4e sur la liste Quiniou - Fautra - Barge dans la circonscription Rhône-Amont en 2020) qui va remplacer Laurence Fautra.
On a confirmation ici que les écolos avancent en force, pas de démocratie...ils font n importe quoi et son dangereux !
Lyonnais il va être temps de se rebeller et de leur montrer la direction de la sortie...
Leur passage ne sera qu un mauvais souvenir!!!
Une maire de droite dit qu'elle ne peut pas travailler avec une majorité de gauche et vous vous en déduisez que cette majorité est incapable... Belle analyse politique...
Fautra ne peut pas bosser avec les écolos car elle a les mêmes idées rétrogrades que Wauquiez, c'est tout simplement ça.
Bruno BERNARD président de la METROPOLE et EELV gouvernent la METROPOLE mais n’ont recueilli que 17,87% des voies au 1er tour des Régionales.
Ce qui veut dire que 82% des votants n’adhérent pas à leur politique.
Je vous ai connu plus inspiré !
82% des gens qui se sont exprimés moins que ça si on prend en compte le nombre de gens appelés à s'exprimer.
Mais Wauquiez n'est guère plus légitime malgré son bon score parmi les votants.
Je peux faire la même analyse sur les municipales l'année dernière, les écolos ont été élus avec la abstention, certes, mais la droite s'est encore plus ramassée (Buffet). Juste une inversion
En conclusion, et si on s'en tient à votre raisonnement, si AURA n'adhère pas au programme des Verts comme vous le prétendez, alors les Lyonnais n'adhère pas au programme de la droite.
Rappelons quand même les 77% d'abstention à Décines pour ces élections régionales, la liste LR étant élue par 11,9% des inscrits. Pas vraiment glorieux.
Les tractations d'entre deux-tours aux Métropolitaines et accords LR-LREM qui prévoyaient cette passation de poste LR à LREM ne sont certainement pas étrangères à ce complet désintérêt pour le scrutin.
"L'exécutif à la Métropole de Lyon n'est pas à l'écoute des territoires et des maires"
Un tendance ancienne de la superstructure métropolitaine !