Après la défaite cuisante du parti présidentiel lors des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée. Ce qui a provoqué la stupeur à Lyon, notamment au sein du QG des écologistes.
Coup de théâtre. Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir, après le résultat des élections européennes, la dissolution de l'Assemblée Nationale, avec des nouvelles élections prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette décision a bien sûr provoqué la stupeur et la sidération des militants et élus, notamment parmi les écologistes présents au QG de Lyon.
Lire aussi : Européennes à Lyon : la douche froide pour les écologistes
Au sein des écologistes, l'inquiétude et la surprise priment, étant donné le délai très court de campagne qui leur est imposé. Les prochaines élections auront donc lieu dans trois semaines, avec un premier tour des élections législatives le dimanche 30 juin prochain. Le "risque politique" est évoqué, avec un Rassemblement National si haut ce dimanche soir.
L'annonce d'Emmanuel Macron a aussi pris de court les militants de Renaissance réunis ce soir en Presqu'île. "C'était un scénario mais on ne l'attendait pas aussi tôt" glisse un élu. Présente ce dimanche soir, la députée lyonnaise Anne Brugnera a perdu son mandat sur le coup de 20h30 et se projette déjà vers le premier tour des élections législatives le 30 juin : "on est en campagne. Vu le score de ce soir, il était difficile de ne rien faire. La dissolution est une solution. Redonner la parole aux Français est une bonne idée. Le risque peut être que le RN l'emporte mais il existe pour aujourd'hui ou pour demain. Ils ont fait un score important et on ne peut pas être dans le déni. Emmanuel Macron a pris sa décision". Les cadres du parti se projettent déjà. "Il faudra déposer les candidatures et valider les investitures dans les prochains jours", glisse l'un d'eux.
Plusieurs candidats postmonétaires seront présents.
Est-ce qu'une fois de plus il y aura censure médiatique ?
😀
Dans quelles circonscriptions trouvera t'on vos candidats ?