Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé vers 15 h ce lundi 8 mai à la prison de Montluc à Lyon.
Le chef de l'Etat est arrivé au mémorial de la prison de Montluc à Lyon ce lundi 8 mai vers 15 h 10. Il a été accueilli par une Marseillaise et le chant des partisans, avant d'aller rencontrer les élus présents sur place. Entres autres, le sénateur EELV Thomas Dossus, la députée EELV Marie-Charlotte Garin ou encore le maire de Lyon, Grégory Doucet. A noter que Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais de la Shoah est présent, tout comme les époux Klarsfeld.
Visite de cellules
Le président est accompagné du ministre de l'Education, Pap Ndiaye et du ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti. Emmanuel Macron visite actuellement le mémorial. Il va notamment voir les cellules de Jean-Moulin et de Marc Bloch. Le chef de l'Etat visitera également la prison de Klaus Barbie présentée par des jeunes ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah (Lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval).
Le président de la République s'est ensuite rendu sur le lieu de la "baraque aux juifs" à propos de laquelle il a échangé avec Claude Bloch. Ce dernier tout comme des responsables d'associations de rescapés ont fait part de leur souhait de reconstituer cette baraque à l'identique.
Plus d'informations à venir.