Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet

Emmanuel Macron sera accompagné de plusieurs ministres le 8 mai à Lyon

Attendu à Lyon lundi 8 mai pour présider une cérémonie d’hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, le président de la République sera accompagné des ministres de la Justice et de l’Éducation au Mémorial de la prison de Montluc. 

À l’occasion du 78e anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, le président de la République se déplacera à Lyon ce lundi 8 mai. Accompagné du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, venu à Lyon il y a quelques jours, et de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, Emmanuel Macron se rendra au Mémorial de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon. 

Hommage à Jean Moulin

D’après l’Élysée, le chef de l’État y prononcera un discours en "hommage à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie". L’occasion également de saluer la mémoire de Jean Moulin, à l'approche du 80e anniversaire de son arrestation à Caluire-et-Cuire et de sa mort le 8 juillet 1943 dans un train en gare de Metz. Emmanuel Macron se rendra notamment dans la cellule où fut emprisonné le président du Conseil national de la Résistance (CNR) sur les ordres du chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie. 

Un passage est également prévu dans la cellule au sein de laquelle le "boucher de Lyon" passa une nuit après son arrestation en 1983. Jugé en 1987 à Lyon pour crime contre l’humanité, il fût condamné le 4 juillet de la même année à la réclusion criminelle à perpétuité avant de mourir quatre ans plus tard.

Vers une nouvelle "casserolade" ?

Les cérémonies conduites à l’ancienne prison de Montluc devraient débuter à 15 heures. Malgré le contexte, son déplacement pourrait être agité. Des collectifs d’extrême gauche mobilisés contre la réforme des retraites ont d’ores et déjà appelé à un rassemblement dès 14 heures devant le site.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut