Mardi 16 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé son souhait de réformer la loi pour que les maires de Lyon, Paris et Marseille puissent être élus à l’avenir au suffrage universel direct et plus de manière indirecte comme c’est le cas depuis 1982.
Pour la deuxième fois depuis sa première élection en 2017, Emmanuel Macron avait convié mardi 16 janvier la presse à l’Élysée pour une grande conférence de presse. L’occasion pour le chef de l’État, pendant deux heures et vingt minutes, en direct à la télévision à une heure de grande écoute, de décliner sa feuille de route pour les mois et années à venir.
Revenir à une élection au suffrage universel direct
Lors de cet exercice rare, Emmanuel Macron a multiplié les annonces, remettant notamment sur la table l’avenir de la loi PLM (Paris, Lyon, Marseille) du 31 décembre 1982, en vertu de laquelle les élections municipales des trois plus grandes villes de France se déroulent par arrondissements et non à l’échelle de la ville, comme c’est le cas dans toutes les autres villes de France. Plus clairement, le président de la République souhaite revenir à une élection au suffrage universel direct du maire dans ces trois villes "pour revenir au droit commun".
"La seule chose que je veux pour Paris, c'est qu'un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant à Paris qu'à Amiens, à Besançon ou ailleurs"
Emmanuel Macron, président de la République
"La seule chose que je veux pour Paris, c'est qu'un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant à Paris qu'à Amiens, à Besançon ou ailleurs. Et donc que le gouvernement et le Parlement puissent décider d'une réforme en profondeur de la loi Paris-Lyon-Marseille", a brièvement expliqué Emmanuel Macron. Actuellement, les électeurs Lyonnais, Parisiens et Marseillais élisent des listes et des conseillers d’arrondissements et ce sont ensuite ces derniers, qui siègent pour un tiers au conseil municipal de leur mairie centrale, qui élisent le maire. Rendant ainsi possible l’élection d’un édile qui aurait remporté des arrondissements stratégiques, mais qui serait minoritaire en nombre de voix au niveau de la Ville.
La mairie de Lyon "ouverte au débat"
Dans la foulée de cette annonce du président de la République, le patron des députés et de la Fédération Renaissance de Paris, Sylvain Maillard, a annoncé sur X (ex-Twitter) qu’il déposerait "dans les prochaines semaines, avec (le député de Paris) David Amiel et (les députés Renaissance), une nouvelle loi Paris, Lyon, Marseille réformant le mode de scrutin".
Au lendemain des propos d'Emmanuel Macron, dans l'entourage du maire de Lyon se dit "ouvert au débat, mais ça dépend pour quoi faire et quel est l'objectif visé par cette réforme qui ne peut pas être que sur le scrutin".
Et pourquoi pas l'ensemble du système, députés sénateurs, maires, conseils.?la peur celle exprimée par 70%du peuple.
Dans toutes les communes de France pour les Municipales, nous élisons des conseillers municipaux.
Ce sont les conseillers municipaux, qui élisent le Maire (3eme tour).
------------------------------------------------------
Il est vrai, que la prime en nombre d'élus pour la liste arrivée en tête, fait que cette liste a en générale à elle seule, la majorité absolue.
------------------------------------------------------
Cette prime en élus est également vraie pour les 14 circonscriptions de la METROPOLE de Lyon.
Il en résulte, qu’avec 22% des voies obtenu par EELV au 1er tour des élections METROPOLITAINES, ceux-ci ont la majorité absolue en sièges au SYTRAL et à la METROPOLE.
@ Cassis :
vous croyez encore qu'ils vont donner le pouvoir aux citoyens ?
Vous qui aimez citer Coluche avec votre autre pseudo "galapiaille", il disait :
"Si voter servait à changer les choses, ça ferait longtemps que ce serait interdit".
Donc, seule compte la démocratie réelle directe. Le reste, ce sont des "réformes" bidons.
@PAUL Gabriel
je vous rappelle aussi que si 22% est le score au 1er tour, il en va de même pour toutes les élections d'élus en France. Monsieur Macron a été élu avec moins de 22% des inscrits sur les lites électorales au 1er tour.
C'est "la prime" dont vous parlez qui est totalement dictatoriale dans la loi PLM.
Et ça, M. Macron n'a pas dit qu'il allait la changer. En France on a horreur des coalisions, la dictature est préférée (par les gouvernants).
Je vous rappelle que l'ensemble de la gauche s'est rassemblée au deuxième tour des municipales et à obtenu 52,40 des voix...et qu'elle est majoritaire sur Lyon depuis 2001.
pour ce qui est des magouilles consistant à changer le mode d élection lorsque le résultat ne
nous plaît pas ,nous entendions déjà les sirènes des affidés de Macron plaider pour un 3 ème mandat de leur cher président..il est vraisemblable qu'il aura des tentatives de réforme constitutionnelle d'ici peu pour permettre au monarque républicain de se représenter...voire de récupérer quelques grandes agglomérations toutes tenues par la gauche.L'opération Dati semble le confirmer pour Paris...
Pourtant il est évident que pour éviter magouilles de second tour la solution est la démocratie directe à laquelle il conviendrait d'ajouter une loi permettant de révoquer l'élu si deux tiers des électeurs pétitionnent contre programme non tenue.
Y a Ka faut qu'on: illusion aucune pétition n'a jamais dépassé les 3 millions de signatures alors 70% des électeurs alors que le taux de participation aux élections oscille entre 80% et 50%...
En 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : crise financière, terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, dettes, casses, pillages, violences, appauvrissement, wokisme, immigrations, guerres.. En 2018, G. Collomb, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS. Une république peut en cacher une autre: la 6° ripouxblique !
Une solution rendre le vote obligatoire sous peine d'amende ., supprimer ce bonus à la liste arrivée en tête, une véritable proportionnelle directe en conservant la possibilité la possibilité de révocation.
Le résultat pour les élections METROPOLE de Lyon c'est 105 593 voies pour la gauche et les écolos sur 248 824 suffrages exprimés soit 42,5% des voies et non 52,4% comme vous le prétendez.
Donc avec 42,5% des voies EELV et leurs alliés ont 84 sièges sur 150 soit la majorité absolue, l’opposition avec 57,5% des voies a 66 sièges.
Amende inutile, il suffirait que ceux qui s'abstiennent d'aller voter (sans raison valable) perdent de nombreux avantages... et soient amené à tout payer au juste prix (transports en commun, cantines scolaires...).