Dès le mois d'avril, deux véhicules équipés de caméras contrôleront le respect du stationnement payant à Lyon.
L'idée avait germé lors d'un conseil municipal de mars 2021. Dès avril 2023, deux véhicules dits "LAPI" pour lecture automatique de plaque d'immatriculation appuieront les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) dans leur mission de contrôle du stationnement payant à Lyon.
Une pré-verbalisation, validée ou non par un agent
En mars, c'est sa voisine Villeurbanne qui a mis en place un dispositif similaire, mais en déléguant sa mission de contrôle à une entreprise privée. L'objectif pour la Ville de Lyon est de permettre à ses agents à pieds de "consacrer plus de temps au contrôle du stationnement gênant". A noter que ces voitures ne peuvent de toute façon pas verbaliser les infractions pénales, comme l'a rappelé la CNIL en 2020.
La manne financière que représente le stationnement non payé est majeure puisque, comme l'expliquait l'adjoint en charge des mobilités, Valentin Lungenstrass, à Lyon Capitale, "c'est à peu près 20 % qui sont payés par les visiteurs". "Concrètement, les deux véhicules sillonneront les rues lyonnaises, feront des propositions de verbalisations, puis ces pré-verbalisations seront vérifiées et validées par les agents en dernier contrôle", explique la Ville de Lyon dans un communiqué.
Pour les personnes disposant d'une carte mobilité inclusion stationnement ou d'une carte européenne de stationnement pour personnes à mobilité réduite, un ticket de 48 h dématérialisé et gratuit sera mis en place ainsi qu'un enregistrement valable cinq ans, à effectuer en ligne ou en mairie.
Ces véhicules différencient ils les véhicules de personnes à mobilité réduite ? NON la carte est visible sur le pare brise.........
Une raison de plus de ne plus se rendre à Lyon ..Qu'en pense les commerçants ??
Petit rappel la rue c'est l'espace public aujourd'hui devenue la cagnote.
Encore une idée de ces écolos à deux balles inutiles pour la société...vivement les élections !!!!