Dès mercredi 17 août, aux alentours de 16 heures, d'importantes perturbations orageuses se sont abattues sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Lyon a bien été touchée, les dégâts les plus importants se situent dans la Loire où certaines images sont impressionnantes.
Météo France a placé quatre départements de la région en vigilance orange. Le Rhône, l'Ain, l'Isère et la Haute-Savoie sont en alerte en fin d'après-midi mercredi 17 août tandis que les huit autres départements de la région sont en jaune. À raison, puisque certains territoires ont déjà subi d'importants dégâts.
C'est d'abord dans la Loire, au nord de Saint-Etienne que se sont concentrés les orages où les images de grêle qui tombent sont spectaculaires.
⛈ Un violent orage vient de frapper le nord de l'agglomération de Saint-Étienne avec pluies diluviennes et grêle. Images des inondations à L'Étrat dans la Loire. (via @adskills2) pic.twitter.com/g3SskzOM6O
— Météo Express (@MeteoExpress) August 17, 2022
Les pluies diluviennes ont également atteint le Centre Hospitalier Universitaire, au nord de Saint-Etienne, comme le témoignent ces images.
⛈ Images de l'orage accompagné de grêle & vents violents ayant frappé le nord de Saint-Étienne, ici depuis le CHU. Cet orage touche maintenant le Lyonnais ! (© Renaud Demesmay) pic.twitter.com/oVwUapb4Dc
— Météo Express (@MeteoExpress) August 17, 2022
Des inondations dans la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon n'a pas vraiment été épargnée puisque Feyzin a subi également d'importantes inondations, conséquences des fortes pluies tombées en fin de journée. Les rues sont déjà bien inondées.
⛈ Le Lyonnais a été frappé par un violent orage. C'est au sud de Lyon qu'il a été le plus violent avec des pluies diluviennes responsables d'inondations, ici à Feyzin. (© Ayed Benayed) pic.twitter.com/PuaOiLh4oT
— Météo Express (@MeteoExpress) August 17, 2022
Météo Express annonce qu'il est tombé 34 millimètres de pluie en 15 minutes. Les rafales de vent seraient également montées à 95 km/h au pic de la tempête.
⛈ Un violent orage s'abat sur Lyon ! Il est tombé 34 mm de pluie en un quart d'heure, causant des inondations urbaines ! La station a mesuré une rafale de 95 km/h ! (via @Zazou77Z) pic.twitter.com/CvxvNoOEnY
— Météo Express (@MeteoExpress) August 17, 2022