Jean-Charles Kohlhaas, président du groupe EELV au conseil régional Rhône-Alpes, était l’invité de L’Autre Direct, ce mercredi 3 septembre. L’élu vert est revenu sur la rentrée politique et les prochaines échéances électorales en région.
Alors que les écologistes ont une nouvelle fois refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls, Jean-Charles Kohlhaas revient sur cet épisode mouvementé. Peut-il y avoir une conséquence sur la gouvernance de la région Rhône-Alpes ? Oui, nous répond Jean-Charles Kohlhaas. Les élus verts étudient la possibilité de quitter l'exécutif de la région, si Jean-Jack Queyranne suit la “politique d'austérité du Gouvernement”, annonce le président du groupe écologiste.
Le groupe EELV s'est notamment prononcé pour l'encadrement des loyers "dans 28 agglomérations françaises, dont Lyon et Grenoble (...) qui voient les loyers augmenter d'année en année alors que le pouvoir d'achat est à la baisse".
Un discours clair sur le fonds et la forme. Les choix nationaux ne manquent pas en effet de peser sur le développement des régions, et l'approche des élections régionales doublée de la fusion entre régions doit met la question de la vision économique de la région en avant.