Lors de sa visite au Festival Lumière à Lyon, la ministre de la Culture a confirmé son soutien à la création d’un musée national du cinéma, réclamé par les acteurs du 7e art.
Rachida Dati a fait ses premiers pas au Festival Lumière ce samedi. Présente à l'Institut Lumière, elle a affirmé son soutien à la création d’un musée national du cinéma, une demande portée par des figures du 7e art comme Costa-Gavras et Carole Bouquet. Selon plusieurs sources présentes sur place, Dati a déclaré : "Je m’engage à ce qu’il y en ait un", précisant qu'elle en discuterait avec les parties prenantes. Un tel projet symboliserait "la cohésion culturelle et l’ambition pour le cinéma français".
En marge de cette annonce, la ministre a participé à plusieurs événements du festival, dont le remake du tout premier film, réalisé cette année par Isabelle Huppert, lauréate du Prix Lumière 2024.
Elle a également salué le succès de cette édition du festival, qui a attiré 170 000 spectateurs, et rendu hommage à Thierry Frémaux pour son rôle clé dans l’organisation de cet événement, incontournable dans le paysage cinématographique français.
Lire aussi : Festival Lumière : 15 ans !
musée national du cinéma ? Les gains récupérer sur les comptes des réseaux mafieux pourraient servir à sa création !