Les semaines se suivent et se ressemblent à Lyon. Cette semaine du 25 février devrait être encore marquée par la pollution.
À Lyon, en février, le "beau" temps est synonyme de forte concentration de pollution et n'a au final rien de très "beau". Depuis le début de l'année, Lyon a été placé quatre fois en vigilance pollution à cause des particules fines.
Les conditions anticycloniques permettent d'avoir un ciel bleu sans nuages, mais maintiennent la pollution sur la ville. Ces prochains jours, c'est encore du soleil qui est annoncé à Lyon, avec une possible dégradation de la qualité de l'air. Ainsi, selon Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, l'indice est de 76 sur 100, soit une qualité jugée "médiocre", mardi l'indice annoncé est de 78 sur 100. Une nouvelle alerte pollution va-t-elle être déclenchée à Lyon cette semaine ? Si la situation se dégrade encore, cela est probable. Vendredi, la pluie pourrait faire son grand retour à Lyon, paradoxal espoir d'une "belle" journée, avec moins de pollution.
Il ne faut pas oublier que "le beau temps" est une expression à forte connotation commerciale :
.
C'est "beau temps" pour le tourisme, et le tourisme, ce sont "des affaires qui marchent".
Mais quand il n'y a pas de notion de tourisme, un ciel de tempête ou d'orage peut être magnifique aussi.
.
Reste le sujet de l'article : la pollution sur Lyon.
Rappelons qu'il faut virer (légalement) l'actuel maire de Lyon Gérard Collomb qui a dit "il n'y a pas de pollution à Lyon" (Canal+/le petit journal) et qu'avec un état d'esprit pareil, il ne construit absolument pas l'avenir des Lyonnais.