La combinaison du manque d'électricité produit en France et de la baisse des températures entraîne une saturation de la consommation sur le réseau français.
En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité sera élevée ce lundi 4 avril et pourrait atteindre 73 000 mégawatt (MW) vers 9h. La production d’électricité devrait être, dans le même temps, de 65 000 MW. Une situation qui conduit RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, à recommander aux particuliers et aux entreprises de limiter leur consommation d'électricité demain entre 7h et 10h. RTE assure qu'aucun coupure d'électricité n'est à prévoir - sauf aléas durant ce week-end - car "la France devrait pouvoir importer jusqu’à 11 000 MW".
Reporter sa consommation ce dimanche
RTE demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l’usage d’appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges). "Au travail ou à son domicile, chacun peut agir en effectuant des gestes simples présentés sur le site monecowatt.fr, par exemple en baissant la température de son logement en cas d’absence dans la journée, ou en éteignant complètement ses appareils en veille, voire en limitant le nombre de lumières allumées dans une pièce, etc. Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. A titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse", avance RTE.
Cette situation, en dehors de la hausse des températures, est dû aussi à la fermeture temporaire de 27 réacteurs nucléaires français pour des raisons d'entretien. Cette situation réduit la production française d'électricité et conduit à en importer.
À voir aussi : "Quand on dit que le nucléaire est une énergie de transition, c'est caricatural" (vidéo)
Michel Simon était l'invité de "6 minutes chrono", le rendez-vous TV quotidien de Lyon Capitale. Il est conseiller et ancien président de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) de Rhône Ain Loire, et actuel secrétaire général de l'association de défense du Patrimoine nucléaire et du climat (PNC).
Voilà où mène l'usage de monnaie : toujours + de nucléaire, toujours plus d'extraction et de pollution, de déchets, parce qu'isoler avec des normes passives supprimerait des consommations et entraînerait une baisse du PIB, une baisse des taxes, et moins de ressources financière pour payer les services publics.
Vous n'avez toujours pas compris le lien ?
...
Un témoignage dont la postérité n'aura pas duré... deux mois. Aujourd'hui, les Russes ont réveillé la radioactivité, comme ça, simplement, en creusant dans la terre.
Le patrimoine nucléaire de Tchernobyl. Une nécessité de ne pas le modifier, non pour des raisons culturelles caricaturales mais bien pour des raisons de santé humaine et de survie. Quand l'auteur de ce témoignage aura fini sa vie, les déchets, on les aura... sur les bras !!! Merci.
Vite Mocica à l'élection législative!
Non, ce n'est toujours pas "mocica" qui va aux élections législatives 😀
Alors, une paire de rouflaquettes à la Jules Ferry !
Au pouvoir nos pompiers pyromanes..C'est oublier un peu vite Fessenheim une centrale mise en service en 1977 mais dont la remise à neuf venait d'avoir lieu, un peu comme si vous aviez pris un véhicule de 45 ans l'aviez désossé puis remonté avec des pièces d'origine,changé pneus, toutes pièces au moindre doute, refait la peinture, l'intérieur de l'habitacle,l'améliorant, exemple remplacé les freins à tambours par des freins à disques, installé un ABS, fait les essais, obtenue brillamment le contrôle technique puis finalement conduit..... !!à la casse.
Ceci à grand coup d'argent public est l’idée de Hollande sous la pression des mêmes Khmers écolos qu'outre Rhin,mise en application par Macron qui aurait bien pu retarder la procédure en attendant les nouvelles centrales. """"", 900MW qui vont faire grandement défaut pas trop ce début avril mais l'hiver prochain.
Ce qui arrive quand les décideurs en chef sont issus de ces grandes écoles formant banquiers, économistes, jamais des corps technologiques, aucun d'entre eux n'ayant approchés la vie du pays autrement qu'avec les visites officielles menées par leurs copains de promos, Ils n'hésitent pas d'ailleurs à demander à grands renforts de millions des "conseils experts " à nos concurrents, festoyer parader dans les ex palais royaux, aux frais du peuple n'oubliant pas de favoriser leurs soutiens.
N'hésitez pas à nous expliquer comment vous assurez la sécurité de vos déchets nucléaires pendant + de 10 000 ans, alors que l'industrie nucléaire est toujours incapable de nettoyer correctement les déchets des anciennes mines en France qui datent du siècle dernier.
Et tout ça parce que vous aurez voulu vous chauffer au nucléaire pendant quelques instants.
Honte à cette partie de la France qui est pro-nucléaire pour son confort immédiat, en crachant sur les générations suivantes.
"Les vôtres vous effraient par leurs conséquences" sic Abo 2021
Encore vos copier/coller sans queue ni tête 😀 sick sick...