Un énorme bruit d'explosion a été ressenti ce vendredi matin vers 11h20 à Lyon et dans toute la Métropole de Lyon. Un avion de chasse de l'armée de l'air a franchi le mur du son.
"Explosion à Lyon". Les réseaux sociaux se sont affolés ce vendredi en fin de matinée. "C'est quoi ce bruit ?" "Mes vitres ont tremblé ".
Un énorme bruit d'explosion a été ressenti à Lyon, dans la Métropole de Lyon mais aussi à Villefranche-sur-Saône, à Saint-Etienne.
Mais que s'est-il vraiment passé ? Un avion de chasse de l'armée de l'air a franchi le mur du son lors d'un exercice.
C'est quoi cette explosion entendue à plusieurs dizaine de kilomètre à la ronde à l'ouest de Lyon ?
— Clément G. (@cleming_) September 4, 2020
L'explosion entendue à #lyon a même fait trembler légèrement mes murs dans le centre à Saxe Gambetta, c'est très curieux
— Antoine (@antoinederriey) September 4, 2020
Heureusement que c'est soit disant interdit de faire ça au dessus des villes... C'est comme le couloir aérien d'avions civils qui maintenant passe au dessus de Lyon alors qu'avant c'était interdit...
Quand on ne sait pas, on se tait !
Nul besoin d'être "au-dessus" d'une ville pour entendre le "boum supersonique"...
De plus, faire du supersonique n'est pas interdit ! Il y a des axes dit supersoniques où les avions ont le droit de passer supersonique à des fins d'entrainement.
Et surtout, la PO (Permanence Opérationnelle) connu aussi comme la police de l'air, peut passer supersonique où bon lui semble si les besoins opérationnels l'exigent, après autorisation de son commandement.
mais il est vrai que les habitudes se perdent, les gens ne pensent pas à ça dès qu'il y a un "boum"
Et il y a aussi ceux qui ne supportent plus rien.....
Allez sur légifrance :
Arrêté du 8 juin 2009 portant réglementation de la circulation aérienne militaire
passage : 3.1.11.1.
et suivant.
Ensuite on reparlera de votre capacité à connaître les lois françaises.
🙂
oui, je l'ai lu et alors ?
Les vols supersoniques sont autorisés selon ce texte. Il y a des conditions à respecter mais cela est possible, notamment sur les axes supersoniques que j'évoquais..
Et il y a la petite phrase à la fin du passage 3.1.11.2 qui parlent de dérogation au texte pour les avions effectuant la mission de sûreté aérienne.
"Au dessus des villes" n'est pas évoqué, cela dit on va tout faire pour l'éviter sinon on a les grincheux de tout poil sur le dos.
Mais si la mission l'exige, ce sera la mission qui prime... Mission de sûreté aérienne j'entends, en entrainement, on ne se le permettra pas.
Je vois même pas où est le débat.
Chewbacca visiblement de la maison et puis l'éternel je sais tout.
tiens uns fois de plus censuré au profit d'Abo je sais tout, Ah oui, modéré..