Entre 22 000 et 55 000 personnes sont descendues dans les rues de Lyon ce jeudi pour dire non à la réforme des retraites. Un record.
Ce jeudi 23 mars, l'intersyndicale appelait à une nouvelle journée de mobilisation contre l'adoption de la réforme des retraites. A Lyon, selon les syndicats, 55 000 personnes ont battu le pavé pour exprimer leur colère, la préfecture de son côté dénombre 22 000 personnes, contre 25 000 le 7 mars.
Une mobilisation record selon les syndicats, après les 50 000 personnes recensées le 7 mars, marquée par la présence d'un groupe de pré-cortège significativement plus important que lors des précédents rassemblements. La situation s'est particulièrement tendue au niveau de la rue de la Barre, alors que le canon à eau n'avait pas été déployé.
Le groupe de tête a jeté de nombreux projectiles sur les forces de l'ordre positionnées à l'entrée de la rue, acculées. Quelques tirs de gaz lacrymogène ont été effectués, et une charge pour disperser le groupe. L'intersyndicale, bloquée sur le pont a pu avancer en direction de la place Antonin Poncet.
Toujours fascinant de voir des jeunes crier "anticapitalistes" mais continuer à être monétistes...
Le "capital", le "chantage à l'argent" commence dès la 1ère pièce ou le 1er billet qu'on a dans la poche, et qu'on doit choisir quel commerçant on va faire travailler et quel commerçant on va faire crever (en le privant de notre monnaie).
La guerre pour le fric commence dès cet instant. Pas besoin de se perdre avec "la finance" ou "les vilains patrons". Tant qu'on utilisera cet outil on transformera le voisin plus ou moins éloigné en ennemi commercial.
En photo, combien de ceux/celles présents.tes auront, dans 43 ans, une retraire décotée ? Et en attendant, comme Abo: boulot, métro/vélo, impôts !