Après plusieurs gelées très destructrices en avril 2021, ce premier week-end d'avril 2022 était particulièrement craint par les arboriculteurs. La nuit de dimanche à lundi aussi...
Prise de températures, mise en place de bougies hors-gel et "systèmes de chaufferettes", la mobilisation se fait à tous les niveaux dans le département pour lutter contre un épisode de gel qui inquiète le monde de l'agriculture.
Le mercure a affiché des températures négatives dans les terres agricoles dans le département ce week-end. Bis repetita dans la nuit de dimanche à lundi.
Lyon Capitale a consacré plusieurs décryptages et reportages sur le sujet :
- ce vendredi avant l'épisode de gel : à retrouver ici.
- Vignes, pêches, cerises gelées et détruites : c’est la désolation dans le Rhône, reportage dans le Lyonnais en 2021 après l'épisode de gel : à retrouver ici
Dans les Coteaux-du-Lyonnais, le Côte-rôtie, dans les vergers de pêche de vigne de l'ouest lyonnais, c'était la désolation en avril 2021. Pour les arboriculteurs. Pour les viticulteurs. Une grande partie des récoltes ont été détruites par le gel dans la nuit du 7 au 8 avril. Le secteur agricole demandait "un plan Marshall" pour l'agriculture. Pour sauver l'agriculture. Reportage de Lyon Cap' à retrouver ici.