L'organisme Air Rhône-Alpes a sorti une étude qui revient sur les onze jours passés au milieu des particules fines. Au niveau régional, 5,4 millions de personnes ont respiré un air de "très mauvaise qualité", le 27 février, lors du pic observé.
Neuf jours en dispositif alerte et deux jours en niveau information. L'épisode de pollution aux particules fines prend fin ce jeudi à Lyon, notamment grâce au vent qui se lève. Air Rhône-Alpes, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air, a publié une étude qui précise les phénomènes observés.
Ce sont mercredi et jeudi derniers qui ont été les pires journées sur le bassin lyonnais avec une concentration moyenne de 91 et 105 µg/m3 tandis que le seuil d'alerte est fixé à 80 µg/m3. Un répit a été constaté au cours du week-end où c'est le bassin grenoblois -chassé croisé des vacances aux sports d'hiver oblige- qui a trinqué, avant un retour de la pollution en début de semaine. En Rhône-Alpes, la vallée de l'Arve (autour de Cluses, 15 jours en dispositif alerte), la zone urbaine des Pays de Savoie (8 jours en alerte) et le bassin lémanique (proche de Genève, 9 jours en alerte) ont aussi connu de fortes concentrations de polluants.
30% du territoire régional frappé
Au final, calcule Air Rhône-Alpes, 5,4 millions de personnes ont respiré un air de qualité "très mauvaise" le 27 février, la journée noire de cet épisode. 30% du territoire régional a été impacté par cette piètre qualité de l'air.
N’incriminez pas trop vite les diesels : les transports sont responsables de 24% des émissions de particules fines au cours de l'année, tandis que 45% de ces polluants proviennent de chauffages au bois. Et lors de ces derniers jours, leur part dans la pollution s'élève même à 73%. D'où les recommandations d'Air Rhône-Alpes : éviter d'utiliser des chauffages d'appoint au bois, veiller au bon entretien de l'appareil de chauffage et de sa conduite, enfin éviter de bruler actuellement les déchets verts.
Il faut peut-être ajouter que les particules fines dues au véhicules diésel sont concentrées sur les villes, donc très nocifs pour les personnes exposées. Ensuite si vous faites une études sur les pseudos moyens inventés pour éliminer ces particules fines, échappement, additif, vous aurez certainement des surprises, inefficacité, voire nouvelles pollutions dues à ces additifs.
en fait ,on nous prends pour des c...,c'est une manoeuvre des lobbyistes du pétrole et du nucléaire qui manipule l'opinion pour continuer à nous piquer du fric ;il vont faire créer aux politiques qu'ils achètent des normes et des lois pour se proteger,pensez donc , le bois est peu cher et se renouvelle regulierement ,c'est bien connu que l'homme prehistorique qui a inventé le feu de bois est un criminel ecologique,les centrales à charbon de la chine agissent pour notre bien... c'est à pleurer