Les niveaux de dioxydes d'azote et de particules fines approchent ou dépassent les seuils d'information depuis mercredi 28 octobre.
L'indice Atmo, qui caractérise la qualité de l'air de l'agglomération, a été relevé à 7/10 hier et aujourd'hui, ce qui correspond à un niveau médiocre. En cause les niveaux de dioxydes d'azote (202 µg/m3) qui ont dépassé dans la journée de jeudi le seuil horaire d'information et de recommandation (200 µg/m3) et ceux de particules fines (68 µg/m3) qui ont approché la même limite concernant ce polluant (80 µg/m3). Ce palier pourrait être franchi dans la journée même si Coparly, l'organisme chargé de la surveillance de l'air, perçoit une tendance à l'amélioration au cours de ces dernières heures. Les sujets sensibles (personnes âgées, jeunes enfants, patients souffrant d'une pathologie cardiaque, respiratoire ou allergique) sont invités à limiter au maximum leur activité physique, à ne pas fumer et à consulter leur médecin en cas de problèmes. Les autres sont priés de limiter l'usage de leur voiture.
Cet épisode de pollution est dû à l'absence de vent de ces dernières jours et à un phénomène d'inversion thermique : par ciel dégagé, les strates supérieurs de l'atmosphère se réchauffent davantage qu'au sol, bloquant la pollution au niveau des villes.