La préfecture du Rhône vient de décider d’activer le niveau "information-recommandation" à cause d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines de type combustion dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Que se passe-t-il ?
Les feux allumés pendant la nuit par les arboriculteurs pour tenter de sauver leurs récoltes menacées par le gel ont généré un important voile de pollution sur la vallée du Rhône.
"Le phénomène est très spectaculaire et a rarement été aussi évident", explique Marie-Blanche Personnaz, directrice de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, à l'AFP. "Il est visible jusqu'à Lyon où la couche de crasse se voit bien", poursuit-elle.
Madame Personnaz a ajouté que les agriculteurs sont "tout à fait dans leur droit" en allumant ces feux. "Mais il faudrait peut-être travailler sur le problème et trouver d'autres solutions quand le phénomène (de gel) est massif", a-t-elle expliqué à l'AFP.
Lire aussi : Pollution à Lyon : le préfet déclenche le niveau information-recommandation aux particules fines
Vu la limpidité de l'air ce jeudi, la photo d'illustration est sortie des archives.
La raison même de ces feux est de créer un "voile" atmosphérique pour limiter au sol le froid nocturne. Mais évidemment cela va gêner les Verts qui vont préférer que l'on importe des fruits de l'étranger...
Faire chaque fois une nouvelle image, ça coûte trop cher... le fric toujours ! 😉
Et vous, respirer des feux et un mauvais air, ça ne vous gêne donc pas ?
Quant à "préférer importer des fruits de l'étranger".... ha ha ha 🙂 ça, ce sont les productivistes qui ont ce raisonnement.
Avec le vent qui souffle depuis cette nuit et la remontée des températures, l'épisode est déjà terminé.
Avec les nouveaux seuils et des critères depuis le début de l'année, le nombre d'alerte est augmenté par rapport aux années précédentes.