Un homme de 42 ans est accusé d'avoir jeté dans le Rhône en 2019 une jeune femme avec qui il avait rendez-vous, après l'avoir paralysée. Le procès s'est ouvert ce matin.
Le 30 octobre 2019, le commandant d'un bateau fait une macabre découverte. À la surface du Rhône, près du Pont Gallieni où son bateau est amarré dans le 7e arrondissement de Lyon, flotte le corps d'une jeune femme de 23 ans. À cette date, cela fait déjà 5 jours que la disparition d'Anne-Laure C. a été signalée par sa soeur à la police. Serveuse dans une brasserie la journée, la jeune femme était aussi escort-girl la nuit, ce que son entourage ignorait jusque-là.
L'enquête de la police s'oriente rapidement vers la piste d'un vendeur ambulant, Alassane, qui est aussi le dernier client avec lequel elle a eu rendez-vous. Jugé pour meurtre, il comparaît depuis ce mercredi 7 juin et jusqu'à vendredi devant la Cour d'Assises du Rhône.
Son dernier client
Les circonstances dans lesquelles la victime est décédée sont particulièrement atroces : son cou a d'abord été perforé afin de la paralyser de son vivant, puis la jeune femme, enveloppée dans du film alimentaire, des sacs plastiques et un câble, a été précipitée dans le Rhône où elle est morte noyée.
Vidéosurveillance, messages, cellophane retrouvé chez lui : la police a accumulé les preuves contre cet homme de 42 ans. Mais le suspect, détenu à la prison de Lyon Corbas, n'a cessé de nier les faits.