Étienne Blanc part à l’assaut de la Métropole de Lyon. Le sénateur LR du Rhône n’a pas annoncé de candidature mais plutôt son intention de saborder la collectivité.
Le sénateur LR du Rhône va présenter un projet de loi au Sénat, Alexandre Vincendet (député LR) va en faire de même à l’Assemblée nationale, pour revenir sur le statut particulier d’une jeune collectivité créée en 2015 avec la fusion du Grand Lyon et du Département. “Aujourd’hui les communes sont méprisées. Elles sont en train de disparaître. Vous avez des maires qui ne siègent pas et vous avez des communes qui ne sont plus représentées. C’est pour ça que la Métropole est en train d’échouer. Ce système est vicié à l’origine. Vous avez la légitimité d’un maire et vous avez celle de l’intercommunalité sur le même périmètre. Vous ne pouvez pas avoir des conflits de légitimité”, estime le sénateur LR. Il propose donc d’attribuer automatiquement un siège au conseil métropolitain pour chaque commune.
Faire siéger l’ensemble des maires de la métropole de Lyon implique de revoir l’objet institutionnel qu’est la Métropole. Le statut de collectivité locale de plein exercice du conseil métropolitain impose une élection au suffrage universel direct comme en 2020. Ce type de scrutin a aussi le mérite d’éviter les tractations d’arrière-cuisine. Pour garantir une place à chaque maire, il faudrait ainsi élire en 2026 plus de 15 000 conseillers métropolitains. C’est donc à un retour à la case de la simple intercommunalité qu’Étienne Blanc songe. Les écologistes lisent dans cette démarche une manœuvre politicienne pour rapprocher la droite de ses anciens alliés centristes de Synergies, principalement des maires des petites communes.
"Si la métropole disparaissait" Bonne nouvelle!
Si la Métro disparaissait ? Combien d'économies réalisés, mais il faudrait aussi qu'elle entraine dans sa chute toutes les décisions khmers injustifiables , ZFE en tout premier lieu ; limitations à 30kmh, revenir à 50 hormis à proximité des écoles, l'idiotie du covoiturage, mon passager habituel subitement malade je fais quoi?. Élargissement des voies de circulations en rétrécissant trottoirs !!!..ettc, etc.
Important un chiffrage de tous ces projets inutiles porté à la connaissance du public.
Et si la terre était plate ?
L'essentiel n'est pas que les maires soient représentés, mais bien les Citoyens.
Et ça, c'est l'élection au suffrage universel du Conseil de la Métropole qui le permet.
Dans 2 ou 3 décennies, les gens se considèreront plus comme "Lyon-Métropolitains" que comme Champenois, Tassilunois, Venissians, Brondillants, Majolans, etc....
1,5 millions de personnes et 533 km2 peuvent être gérés par un Conseil de 150 personnes (et les Administrations qui vont avec).
On n'a vraiment pas besoin que ces élus soient au nombre de 2700 (j'ai bien écrit deux mille sept cent) comme actuellement.
(comparez avec la Ville-Land de Hambourg en Allemagne : 1,85 millions d'habitants sur 755 km2 et 123 élus - qui tiennent aussi lieu d'élus de Région (Land)