Du 28 février au 3 mars, 350 personnes venant de quatre pays européens participeront à un scénario catastrophe près de Lyon.
Attention, le scénario suivant est fictif, c'est un exercice grandeur nature qui aura lieu du 28 février au 3 mars sur plusieurs sites autour de Lyon.
Le scénario retenu
Samedi 25 février, une très forte tempête atteint le sud du département du Rhône et se dirige vers le Nord-Est en suivant le fleuve Rhône. De fortes averses et des vents puissants commencent à toucher les villes (150 à 170 km/h. 10 sites classés Seveso sont endommagés et plus de 40 entreprises de la région ne peuvent plus fonctionner normalement. 3 hôpitaux sont gravement touchés. Au cours du week-end, un bilan provisoire fait état de 7 morts et de plus de 250 blessés.
Le Service départemental et métropolitain d'incendie et de secours est débordé par les demandes de secours et d'assistance. Des équipes de sapeurs-pompiers des départements voisins ainsi que les moyens nationaux de la sécurité civile sont envoyés pour renforcer les moyens locaux. Avec le SDMIS, ils vont intervenir sur le terrain pendant 72 heures et traiter les actions les plus urgentes.
En raison du nombre de sites SEVESO touchés, la France demande une assistance auprès du Centre de coordination de la réaction d’urgence de Bruxelles. Trois pays européens proposent leur aide : l'Allemagne, l'Italie et la Roumanie.
Un exercice grandeur nature
Durant cet exercice qui va se dérouler entre le 28 février et le 3 mars les différents services de secours vont devoir se coordonner et coopérer. Des personnels de 4 pays seront sur place pour participer : des Français, des Allemands, des Roumains et des Italiens. En tout, le SDMIS mobilise plus de 200 personnes. Les services étrangers envoient, de leur côté, plus de 150 agents et formateurs.
Lire aussi : Lyon. Accident sur l'A7, scénario catastrophique dans la vallée de la chimie
L'objectif est de tester et entraîner les services de secours en cas de catastrophe majeure. Mais aussi de "tester en conditions réelles les détachements internationaux sur leurs capacités à être autonomes sur un terrain étranger et à s’insérer dans un dispositif de secours international." Cet exercice se déroule dans le cadre du Mécanisme de Protection Civile de l’Union européenne (MPCU) créé en 2001 regroupant 27 pays européens et 8 pays tiers.
Huit sites d'entraînement autour de Lyon
Les sites qui feront office de terrain d'entraînement se situent tous aux alentours de Lyon. On en compte huit qui prendront part à l'exercice. Les sites de : RhonaTrans, la gare de triage Badan, la raffinerie Total, Solvay, VetAgro Sup, l'école départementale - métropolitaine des sapeurs-pompiers, le pont de Vernaison et la base de vie - aire d'accueil des gens du voyage de Montagny.
Barrage qui cède dans l'Ain, problème à la centrale nucléaire, fusion du coeur... etc.
(c'est une suite de problème qui a été évoquée passé un temps mais dont on n'entend plus parler... surtout dès qu'il s'agit du nucléaire).
Quant aux lyonnais, que ce soit géré par un maire de droite ou de gauche, le niveau de formation des habitants est inexistant. On devrait prendre modèle sur les japonnais, mais... nous on est bien plus "intelligents" que les japonais ! 😀
Eux ont eu des problèmes avec une centrale, mais pas nous !
Vous êtes certain que les japonais sont le modèle à prendre en la matière.
Certes ils ont développé ce qui les concernent au quotidien (séisme notamment) mais pas forcément le reste.
Je n'ai pas écrit de suivre le modèle japonais, surtout que chez eux ils n'ont quasiment plus aucune rivière qui ne soit pas polluée.
Je parlais évidemment des alertes et de l'enseignement fait aux élèves sur ce sujet.
A Lyon, vous pouvez vérifier, dans le livret donné il y a maintenant longtemps par la préfecture sur les "risques industriels", il n'y avait PAS UN MOT sur le risque nucléaire pourtant situé à 25/30km de Lyon).
Au japon pas plus avant Fukushima, juste pour les séismes et peut être tsunami.
Pour les séismes, c'est logique vu le nombre par an voire par mois en période intense.
Quand on est exercé face aux catastrophes, on est plus à même de savoir comment réagir.
En France, ça n'existe pas.
Point.
Effectivement on apprend aux enfants à se blottir sous une table ou dans la pièce dédiée (celle conçue pour résister) en cas de tremblement de terre.
Pour un étranger arrivant là bas pour y vivre (pas un touriste) : aucune information (2 de mes proches habitent à Tokyo depuis 3 ans).
Voyez vous l'herbe est toujours plus verte chez les autres ?
Encore une fois, votre généralisation nuit à l'intelligence.
Il n'y a pas que l'apprentissage à "se cacher sous une table", il y a également les habitudes d'évacuation.
Les étrangers ne sont pas formés ?
Heu... Auriez-vous oublié que des Japonais n'aiment pas les étrangers parce qu'ils les considèrent comme inférieurs à eux ? Ils ont tellement peur des étrangers qu'ils ont développé à marche forcée la robotique pour éviter d'avoir un jour besoin d'étrangers pour pallier à leur manque de nouvelle génération.
Mais on s'écarte du sujet :
Les citoyens Lyonnais doivent savoir précisément quoi faire en cas d'accident chimique venant sur la ville ou en cas d'accident nucléaire de la centrale située à 25/30 km de Lyon. Et des exercices doivent être faits régulièrement.
Vous êtes contre cette idée ?
"nous on est bien plus "intelligents" que les japonais" Mieux, on a Notre Futur.Fr! 😀
Japon centrale gérée par le privé TEPCO tout s'explique, Digue de protection prévue 18 m construite 5 !!! Tchernobyl centrale construite dans un "supermarché"" régulée par un personnel Vodkahisé. sans enceinte de confinement .matériel de surveillance température moyenâgeux.
Vu la trouille que tu as il te reste le Mont Verdun( a condition que Vladimir n'envoie pas une ogive.) ou le tunnel Lyon TURIN.
**dont on n'entend plus parler..** Toi peut être obnubiler par ta monnaie.
Oui, la France n'est pas comme ces "primitifs" qui ne savent pas gérer le nucléaire. 😀
En attendant les déchets radioactifs français qu'on a balancé dans les mers, personne n'est allé les repêcher parce que ce serait admettre qu'on a fait n'importe quoi.
En attendant la Hague rejette en mer des produits dangereux et ceci "en continu".
Sans parler des "incidents" dont le "graaaaand public" comme vous, n'a jamais eu connaissance, et pourtant, ils existent en France. (Bordeaux par exemple).
Des exemples ???pas ceux sortis de TON neurone lobotomisé.
Si vous ne voulez pas des mes exemples, renseignez-vous par vous-même sur les incidents majeurs passés sous silence (médiatiquement) en France.
Mais comme vous êtes un pro-nucléaire, votre idéologie vous aveugle sur la réalité.
Et n'hésitez pas à financer la récupération des futs toxiques balancés par la Fraaaance dans les mers.
**la gare de triage Badan ? désaffectée remplacée par Sibelin.
** le pont de Vernaison ? à reconstruire
** aire d'accueil des gens du voyage de Montagny. ? le risque déchets causés par le démontage de véhicules .
....Heureusement l'action des riverains manifestation blocage à empêcher son implantation sur la zone jouxtant le giratoire pile poil sur la nappe phréatique du Garon ce qui à l'époque n’inquiétait pas les autorités.
Oubliés les inquiétantes sphères de stockage de gaz à Solaize.
Le site d’élaboration des carburants à Givors ex port pétrolier au cœur de la ville les PL qui passent le pont roulant comme des dingues ont un beau tremplin.
Et vous pensez quoi de la pollution permanente aux PFAS (des produits "éternellement nocifs, cancérigènes", rejetés juste à l'entrée Sud de Lyon ?
Une "pollution tranquille, sans vague"... comme pour toutes les saloperies issues des 30 glorieuses/calamiteuses (généralisation de l'amiante, pesticides fongicides, pétrole, etc).
Le 11 mars 2011, le japon a d'abord été impacté par un tsunami, atteignant la centrale de Fukushima. CQFD !
Rappel : La raffinerie de Feyzin a déjà explosé le 4 janvier 1966.
Et plus proche, Givaudan, dans Lyon, avec un mort et surtout dessous des contaminations aux dioxines.
Passé sous silence parce que "la surface immobilière est très intéressante"...
Janus, En 1966 L'accident a débuté par une fuite de propane, à la suite d'une manipulation pendant un entretien de routine sous une sphère de stockage mal conçue. Le gaz s'est répandu à l'extérieur de l'enceinte de la raffinerie et jusqu'à une route proche. L'incendie s'est déclenché par le contact de la poche de gaz avec un véhicule circulant sur cette route. Cet incendie a entraîné l'explosion successive de plusieurs sphères de stockage de propane.
..... depuis une butte isole de la route ,'( la vanne avait gelée.)
La raffinerie de Feyzin a déjà explosé ??? le gaz répendu !! si la raffinerie avait explosée le bilan aurait été tout autre.
Dans la presse. Le 29 juin 1979, à 6 h 03, une violente explosion secoue l’usine chimique Givaudan-France dans le 8e arrondissement de Lyon. Elle emporte l’ensemble de la toiture de l’atelier et tue un ouvrier, en blesse gravement un deuxième et plus légèrement onze autres. Cet accident déborde hors des murs de l’usine. Il touche l’usine voisine de Givaudan-Lavirotte en détruisant une chaudière, source commune d’énergie aux deux usines, et affecte l’environnement immédiat jusqu’à 200 mètres en abîmant, parfois sérieusement, les structures des maisons alentours....
en 1970 un train composé de citernes de carburant manœuvre à Givors - ville, un wagon déraille , une vanne s'arrache le carburant se répand sur plusieurs centaines de mètres avant que conducteur en queue de train s'en aperçoive( le convoi est poussé!)c'est l'incendie puis les citernes 9 ) explosent projetant à plusieurs centaine de mètres des nuages de feu.
La rançon du progrès.
Pas la rançon du progrès : des dégâts obligatoires statistiquement et tant pis apparemment pour les victimes... tant que vous avez votre petit confort immédiat. 🙁