A Strasbourg, les eurodéputés ont désavoué l'exécutif bruxellois en votant une résolution contre un étiquetage "minimaliste" des viandes porcine, ovine, caprine et des volailles. Ils souhaitent le même étiquetage que la viande de bœuf, en vigueur depuis 2002.
"Alors que la réglementation prévoit un étiquetage obligatoire de l'origine de la viande porcine, ovine ou caprine et des volailles, la Commission européenne a proposé un règlement d’exécution qui ne vise qu’à laisser faire les pires tambouilles des traders véreux de la barbaque", s’insurge Gilles Pargneaux, eurodéputé. Une proposition de la commission européenne a mis vent debout les députés qui siègent à Strasbourg.
Mention "élevé en France" après un mois sur le sol français
Selon le système proposé, les étiquettes pour les viandes porcine, ovine et de volaille indiqueraient uniquement les pays d'élevage et d'abattage. L'étiquette mentionnerait qu'un porc a été "élevé" dans un Etat membre de l'UE après seulement 4 mois sur place, et un mois pour une volaille. "Les consommateurs souhaitent avoir une vue d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la viande. C'est pourquoi je demande que les lieux de naissance, d'élevage et d'abattage apparaissent sur l'étiquette" a affirmé l'anglais Glenis Willmott, membre du groupe des socialistes et démocrates. Ces indications des lieux de naissance, d'élevage et d'abattage sont d'ailleurs obligatoires pour la viande bovine depuis le 1er janvier 2002, à la suite de la crise de la vache folle.
Faire plier Bruxelles
"La Commission européenne propose des règles très minimalistes avec seulement une mention du lieu d'abattage et parfois du lieu d'élevage...C'est inacceptable ! Pour nous, la Commission doit revoir sa copie" a déclaré l'eurodéputée française Sophie Auconie (UDI). Jeudi dernier, les eurodéputés ont ainsi adopté une résolution par 368 voix contre 207 afin de peser sur la décision de la Commission et apaiser les inquiétudes des consommateurs. La France étant l'un des pays les plus touchés par les scandales de fraude sanitaire sur les viandes dans les plats préparés.