Philippe Margraff Uefa Euro 2016
@R.B / Lyon Capitale

Euro 2016 : “Une véritable opportunité pour les entreprises locales”

ÉCONOMIE – Philippe Margraff, le directeur de la billetterie et de l’hospitalité de l’Euro 2016 évoque, pour Lyoncapitale.fr, l’importance du 3e événement sportif mondial (du 10 juin au 10 juillet) pour le milieu économique de la région Rhône-Alpes.

Lyon Capitale : Pour quelles raisons l’UEFA a-t-elle souhaité organiser des échanges avec les entreprises de la région Rhône-Alpes ?

Philippe Margraff : On a organisé des rencontres avec les tissus économiques locaux et régionaux pour les sensibiliser à l'opportunité que représenteront les matchs de l'Euro 2016 dans leur ville, afin de collaborer de la manière la plus efficace possible, notamment sur l'accueil des spectateurs : ceux qui auront des billets dans les stades et les visiteurs étrangers, mais aussi les activités des “fans zones”.

Quel sera l’impact économique de l’Euro 2016 pour les villes de Lyon et Saint-Etienne ?

Il y aura quatre matchs à Saint-Etienne et six à Lyon. C'est en moyenne 150 millions de téléspectateurs qui suivront les rencontres en direct à la télévision. Si on prend juste Lyon, cela représente un milliard de téléspectateurs pour les six matchs. Selon les aléas des calendriers, il y aura dix, onze équipes venant de pays étrangers sur Lyon. C'est donc une véritable opportunité pour les entreprises locales et régionales de rayonner et d'exposer leur savoir-faire.

Votre message a-t-il été entendu ?

Il y aura un très bel écrin, avec de beaux stades qui vont accueillir une très belle compétition. Il y a un intérêt très fort et il y a déjà un engouement réel des pays voisins au niveau de la billetterie et de l’activité de l'hospitalité. Cet événement permet de nouer des opportunités d'affaires pour les entreprises.

Si l’on vous suit bien, l’UEFA, à travers l’Euro, souhaite favoriser la proximité avec les PME rhônalpines ?

L'Euro 2016 est une grande compétition, avec une grande organisation derrière et un cahier des charges précis. Mais elle doit tout à fait s'inscrire dans un maillage local et régional qui offre la possibilité aux entreprises des villes hôtes d'y trouver leur compte.

Pour terminer, un mot sur le stade des Lumières de Décines…

C'est un projet exceptionnel. C'est un très grand stade, un très grand projet. Cela va représenter un sacré atout pour la ville et pour la région. Cela s'inscrit dans la lignée des nouveaux stades, qui sont devenus des lieux de vie, multi-sports, multi-événements mais aussi des centres d'affaires.

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