Le siège d'Euronews à Lyon sera transféré à Bruxelles d'ici deux mois. 178 emplois sont ainsi supprimés entre Rhône et Saône.
La bâtiment vert - emblématique pour certains, verrue pour d'autres - d'Euronews dans le quartier de Confluence à Lyon n'a toujours pas trouvé de locataire ou de repreneur rapporte l'AFP. La chaîne internationale entend mener son plan de redéploiement, contesté par les salariés, avec une rédaction concentrée à Bruxelles, quatre nouveaux bureaux européens et 178 emplois supprimés au siège lyonnais.
Lire aussi : Grégory Doucet demande à la direction d'Euronews le maintien de 197 emplois menacés
"On va devenir une machine à fric pour les lobbys de Bruxelles"
D'ici deux mois, "la rédaction centrale doit bouger à Bruxelles", explique Guillaume Dubois, le directeur général de la chaîne, auprès de l'AFP. Et d'ajouter être "au milieu" du processus de réduction d'effectif à Lyon. Les services rédactionnels français, russes et persophone ainsi que les services supports seront sur les seuls à rester au siège.
Lire aussi : Concert de casseroles devant le bâtiment d'Euronews à Lyon
"La chaine d'information Euronews, c'est clair que ça se termine, on va devenir une machine à fric pour les lobbys de Bruxelles", a quant à lui affirmé à l'AFP le délégué CGT Alexis Cartaco, critiquant l'activité "Evenements" en cours de développement à Bruxelles. Euronews présentent une perte d'environ 160 millions d'euros en dix ans dont 20 millions de perte nette pour la seule année 2021.
Lire aussi : Licenciements à Euronews : Bruno Bernard en appelle à Emmanuel Macron
Dommage que la ville et la métropole n'est pas vu l'intérêt pour Lyon de garder une chaine d'information internationale relativement indépendante. On sait qu'ils ne sont pas plus chauds pour la présence d'Interpol...
Jupiter déconstruit le pays, les khmers font de même à la ville et à la métropole !
Toujours autant de "lumières" prompts à reprocher à EELV au pouvoir à Lyon, d'être la source des problèmes ! 😀
Franchement, vous n'avez pas honte de raconter en permanence n'importe quoi ?
Cette chaine à toujours été déficitaire. Elle pourrait être formidable pour ouvrir les cerveaux sur le monde mais... qui en fait la promo ? Personne. Le nationalisme est bien plus "à la mode", et ceci prépare la guerre totale.
Maintenant à Bruxelles, ce seront les lobbys qui s'y trouvent qui feront à 100 % l'information de cette chaine.
Et... il y aura toujours des journalistes sur Lyon qui travailleront pour ce média.
Donc au final, vos propos sont juste du gros n'importe quoi, comme d'habitude.
Les quelques journalistes encore en poste à Lyon seront par contre aux ordres de la direction installée à Bruxelles. Lyon perd beaucoup dans cette affaire et est purement et simplement victime d'une machination ourdie à...Paris. Le milieu des médias parisien n'a jamais accepté que cette chaîne soit domiciliée à Lyon, ville que ce milieu ne peut pas voir en peinture. Il faut peut-être vous réveiller.
Les journaleux, soit les journalistes des médias parisiens et parisianistes sont immensément heureux de cette retrogradation de Lyon dans le paysage audiovisuel national. En fait Lyon disparaît purement et simplement. Et pendant ce temps Paris rayonne,rayonne, rayonne...
Les journalistes politiques et économiques lyonnais "rayonnent" par leur quasi inexistence intellectuelle en continuant à censurer les idées postmonétaires depuis 4 élections législatives sur Lyon. "Rayonne" qui peut.
Euronews quitte Lyon. 178 emplois supprimés et 20 millions de perte nette. Un article en or pour Abo !
Qui va racheter le bâtiment vert ?
Evidemment, le Géant vert va racheter le bâtiment pour des haricots !
résultat du travail de sape de nos Khmers.
Courte vue.C'est tout simplement Paris qui a secrètement manœuvrer pour le transfert à Bruxelles de cette chaîne. Paris avec sa multitude de médias nationaux et Lyon qui avec le départ d'Euronews perd donc le seul média important qu'il possédait. Paris jubilé.
Dans le milieu...parisien des médias, croyez moi on est aux anges.De cette perte de pouvoir médiatique de Lyon,on en rêvait depuis le tout départ de la chaîne. Et enfin ça se réalise. On sable le Champagne, à Paris.
Sérieusement, cette chaine est vue par combien de Lyonnais ? Aucun soutien du public local.
Vue par combien de Français ? Faites un sondage de qui regarde cette chaine.
C'est du gâchis parce que votre "rayonnement" n'a jamais existé du tout. Que de l'esbroufe à la Gérard Collomb.