L’auteur du dôme sublime de l’opéra de Lyon, qui rougeoie la nuit, était “tricard” à Lyon depuis la polémique sur les malfaçons de ce bâtiment à la fin des années 1990. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne, car celui qui est considéré comme le plus grand architecte français a signé pour réaliser une petite tour à la Confluence. L’information pourrait être officialisée à l’automne.
--------------
Gérard Collomb veut faire entrer Lyon dans la catégorie des métropoles européennes qui comptent. Dans ce but, il a fait de la ville un chantier. (...) L’heure de la concrétisation de certains projets approche, avec pour horizon les municipales de 2014. Pour le maire, c’est la dernière ligne droite. (...)
Tâcher de rendre compte des projets de Gérard Collomb, et faire le bilan de ses propositions urbaines et architecturales : c'est l'objet du grand dossier urbanisme de Lyon Capitale-le mensuel de juillet-août
-------------------
Au sommaire
Pour Gérard Collomb, la fin justifie les moyens
Partenariats public-privé, retard dans la réalisation de certaines infrastructures, choix des architectes…
Entretien avec l’architecte Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti donne son point de vue sur l’urbanisme lyonnais, le rôle des politiques, des architectes et des promoteurs, sur l’importance concédée aux centres commerciaux, et dénonce la suprématie HQE : “La magouille aujourd’hui est de fabriquer du bénéfice sur le dos de la question environnementale.” (…)
2e phase de la Confluence
Plus de 35 hectares vont être façonnés par les architectes suisses Herzog et de Meuron.
Présentation des 3 composantes essentielles autour desquelles l’agence suisse a imaginé le nouveau quartier : le “champ”, la transversale est-ouest, et la poursuite du tissu urbain dense du quartier Perrache - Sainte-Blandine.
Avec un focus sur le musée des Confluences, son architecture extérieure et intérieure, et ses principales innovations technologiques.
Les nouveaux ponts et passerelles
5 projets sont lancés : 2 passerelles (entre la Cité internationale et Caluire, et sur le canal de Jonage), et 3 ponts (Schuman, Raymond-Barre et des Girondins). Situation, difficultés, coût.
Des places où (presque) tout reste à faire
État des lieux aux Terreaux, à Bellecour, places de la Comédie et des Jacobins.
Le 2e tunnel de la Croix-Rousse
Comment gérer l’angoisse.
La Part-Dieu, l’Hôtel-Dieu, les rives de Saône, mais aussi Debrousse, le Carré de Soie, l’OL Land et les prisons St-Paul/St-Joseph
La réalité des projets.
---------------
“Le nouveau visage de Lyon”, un grand dossier urbanisme à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n° 713, en vente en kiosques jusqu’au 30 août, et dans notre boutique en ligne.